Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en droit, en économie et en sociologie
Thèmes abordés
' L'évolution des politiques familiales et des modèles idéologiques sous-jacents ;
' Les logiques juridiques, économiques et sociologiques à l''uvre dans le champ des politiques familiales, à partir de l'étude de thématiques concrètes dont la liste sera arrêtée annuellement et dont voici quelques exemples :
- Les articulations entre vie familiale et vie professionnelle ;
- La place des enfants dans les politiques familiales ;
- Les modes de vie familiale minoritaires ;
- Les familles défavorisées ;
- La place de la femme dans la famille et la société ;
- La prise en charge des parents vieillissants ; etc.
' Les logiques juridiques, économiques et sociologiques à l''uvre dans le champ des politiques familiales, à partir de l'étude de thématiques concrètes dont la liste sera arrêtée annuellement et dont voici quelques exemples :
- Les articulations entre vie familiale et vie professionnelle ;
- La place des enfants dans les politiques familiales ;
- Les modes de vie familiale minoritaires ;
- Les familles défavorisées ;
- La place de la femme dans la famille et la société ;
- La prise en charge des parents vieillissants ; etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant sera capable d'analyser et de situerles politiques familiales dans leurs dimensions juridiques, économiques et sociologiques, au regard des mutations qui les traversent et des idéologies qui tentent de les définir. |
Contenu
La perspective du cours est interdisciplinaire : économique, juridique et sociologique.
Cette activité se centrera sur l'analyse des dispositifs institutionnels à l'oeuvre dans le champ des politiques familiales et des logiques sous-jacentes à ceux-ci, à partir de l'étude de différents thèmes. Les politiques publiques en la matière et leurs instruments seront abordés en y intégrant des éclairages du droit, de l'économie et de la sociologie.
Cette activité se centrera sur l'analyse des dispositifs institutionnels à l'oeuvre dans le champ des politiques familiales et des logiques sous-jacentes à ceux-ci, à partir de l'étude de différents thèmes. Les politiques publiques en la matière et leurs instruments seront abordés en y intégrant des éclairages du droit, de l'économie et de la sociologie.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste principalement en un exposé oral interactif, reposant sur des montages powerpoint et des lectures recommandées.
Méthodes :
- Cours magistral, avec espace de discussion
- Lecture individuelle d'articles
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires
Méthodes :
- Cours magistral, avec espace de discussion
- Lecture individuelle d'articles
Les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un examen écrit comprenant des QCU et/ou QCM (pour un maximum de 25%) et des questions ouvertes (pour le solde). L'évaluation porte sur l'ensemble de la matière, le cas échéant conférences et lectures y compris. Les questions ouvertes peuvent consister en une combinaison de questions de restitution, d'interprétation d'un texte ou document, d'application de concepts vu au cours et/ou d'interprétation de données graphiques (tableau, graphique, etc.) relatives à un volet de la matière du cours.
Les modalités d'évaluation en 2e session sont identiques.
Les modalités d'évaluation en 2e session sont identiques.
Autres infos
Ce cours est un des cours à option du Master interuniversitaire de spécialisation en études de genre.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la page Moodle du cours.
Bibliographie
Commaille, J., Strobel, P., & Villac, M. (2002). La politique de la famille. Éd. La Découverte.
Esping-Andersen, G. (1998). The three worlds of welfare capitalism. Polity Press.
Esping-Andersen, G., & Palier, B. (2008). Trois leçons sur l’État-providence. Éd. du Seuil.
Lascoumes, P., & Le Galès, P. (2004). Gouverner par les instruments. Presses de Sciences Po.
Martin, C. (2010). Chapitre 1. Les politiques de la famille. In Politiques publiques 2 (p. 29‑55). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/politiques-publiques-2--9782724611489-page-29.htm
Esping-Andersen, G. (1998). The three worlds of welfare capitalism. Polity Press.
Esping-Andersen, G., & Palier, B. (2008). Trois leçons sur l’État-providence. Éd. du Seuil.
Lascoumes, P., & Le Galès, P. (2004). Gouverner par les instruments. Presses de Sciences Po.
Martin, C. (2010). Chapitre 1. Les politiques de la famille. In Politiques publiques 2 (p. 29‑55). Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/politiques-publiques-2--9782724611489-page-29.htm
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en journalisme