Stage 1 : observation et analyse

lsexm2917  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Stage 1 : observation et analyse
10.00 crédits
240.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage couvre 240 heures de présence en un lieu de pratique professionnelle agréé par la Faculté. Il doit permettre au/à la stagiaire d’observer activement un lieu de pratique professionnelle et d'intégrer les connaissances acquises à l'Université avec les pratiques de terrain et avec le recul critique propre à la démarche universitaire, ainsi que d'apprendre à développer progressivement son professionnalisme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de :
- maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
- analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la sexologie ;
- maîtriser l’usage de différents outils d’observation et d’analyse qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
- sélectionner de manière critique les données, théories, méthodes et outils pertinents face à une situation nouvelle et complexe ;
- utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation nouvelle et complexe ;
- se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés dans son analyse ;
- interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels ;
- adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même ;
- agir en tant que professionnel.le en se référant entre autres aux principes de l'éthique et de la déontologie ;
- évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences.
 
Contenu
Savoir analyser et réguler ses émotions et se positionner comme professionnel·le par rapport aux personnes et aux situations ; Savoir identifier une problématique dans un rapport théorie/pratique en collaboration avec le ou les autres intervenant·es/chercheur·euse·s ; Apprendre à s'auto-évaluer dans son travail ; Savoir procéder dans son travail en fonction de l'éthique et de la déontologie.
Méthodes d'enseignement
Le/la stagiaire rencontre, pour une supervision, son/sa maître de stage de façon hebdomadaire. Il/elle participe au séminaire d'accompagnement du stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note de stage sera basée sur les compétences acquises dans le cadre du stage.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sexologie