Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- État des lieux des différents groupes de travail sur la reconnaissance du titre de sexologue
- Les identités multiples du·de la sexologue clinicien·ne
- Les associations de professionnel·le·s en sexologie (SSUB, AIUS, EFS, WAS…) et les revues scientifiques peer-reviewed en sexologie
- Evidence Based Practice en sexologie
- Technique du projet professionnel individualisé (PPI) en sexologie clinique
- Comment ouvrir sa consultation et s’insérer dans le réseau de la sexologie clinique ?
- Créer de nouveaux débouchés professionnels en sexologie
- Les identités multiples du·de la sexologue clinicien·ne
- Les associations de professionnel·le·s en sexologie (SSUB, AIUS, EFS, WAS…) et les revues scientifiques peer-reviewed en sexologie
- Evidence Based Practice en sexologie
- Technique du projet professionnel individualisé (PPI) en sexologie clinique
- Comment ouvrir sa consultation et s’insérer dans le réseau de la sexologie clinique ?
- Créer de nouveaux débouchés professionnels en sexologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies ; - se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels ; - interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels ; - adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même ; - agir en tant que professionnel·le en se référant entre autres aux principes de l'éthique et de la déontologie ; - mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne ; - mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
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Contenu
Le titre de sexologue n’est pas encore protégé et la pratique de ce métier est très variée. Il en résulte qu’il n’est pas toujours aisé pour le·la patient·e de s’y retrouver et d’accéder à des soins de qualité. Actuellement, de nombreux endroits (hôpitaux, cliniques, …) ne disposent pas encore de service de sexologie et pourraient être intéressés à en ouvrir. Dans cette perspective, ce séminaire vise à développer une meilleure compréhension du champ pluridisciplinaire de la sexologie clinique et des enjeux à venir pour la reconnaissance de cette profession. De plus, il permet d’accompagner les étudiant·es dans le développement de leur projet professionnel individualisé en tant que futur·e sexologue clinicien·ne.
Les objectifs seront multiples : Développer une connaissance du champ pluridisciplinaire de la sexologie ; Savoir élaborer un PPI (attentes, besoins, limites, opportunités, ressources disponibles, formation continue, supervision, …) ; Savoir chercher et sélectionner une littérature scientifique utile pour sa pratique professionnelle Evidence-Based ; Développer un regard critique et réflexif sur la pratique clinique ; Savoir s’insérer dans le réseau de la sexologie.
Les objectifs seront multiples : Développer une connaissance du champ pluridisciplinaire de la sexologie ; Savoir élaborer un PPI (attentes, besoins, limites, opportunités, ressources disponibles, formation continue, supervision, …) ; Savoir chercher et sélectionner une littérature scientifique utile pour sa pratique professionnelle Evidence-Based ; Développer un regard critique et réflexif sur la pratique clinique ; Savoir s’insérer dans le réseau de la sexologie.
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire vise à préparer les étudiants aux différentes dimensions de la profession de sexologue, en mettant l'accent sur le développement des compétences professionnelles et la création d'un projet professionnel individualisé. À travers des séances interactives et des moments de réflexion personnelle, les étudiants aborderont les principaux enjeux de la pratique en sexologie, tout en explorant les divers rôles qu'un sexologue peut endosser. Le séminaire permet également d’examiner les opportunités professionnelles et les lieux d'intervention pertinents pour les futurs sexologues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit sous forme d’un projet professionnel individualisé (PPI) qui détaille les perspectives professionnelles de l’étudiant·e au regard de la littérature pertinente et des réalités de terrain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sexologie