Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Prises en charges cognitives et comportementales (3ème vague) dans la prise en charge des difficultés conjugales et sexuelles.
- Questions spécifiques en sexologie : sexualité chez les seniors, baisse de désir, sexualité masculine…
- Questions spécifiques en conjugalité : l'infidélité, le couple face à la maladie...
- Outils concrets pour aborder les difficultés sexuelles et conjugales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- maîtriser de manière critique un corpus psychologique de savoirs afin de pouvoir accompagner le couple souffrant de dysfonctionnement sexuel ; - adopter un point de vue critique par rapport à ce corpus de savoirs ; - être capable de sélectionner les concepts et modèles théoriques adéquats en fonction des situations spécifiques. |
|
Contenu
Cette activité consiste à apporter un bagage théorique et pratique pour la rencontre des couples en souffrance. Il permettra de comprendre les enjeux relationnels des difficultés sexuelles et donnera aux étudiants les outils pour utiliser les ressources de la dyade couple dans la thérapie sexologique et conjugale.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, ponctués de moments d'échanges et de réflexion autour des concepts abordés.
Proposition de vignettes cliniques illustrant les modèles théoriques vus lors de cours.
Proposition de vignettes cliniques illustrant les modèles théoriques vus lors de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel.
Faculté ou entité
en charge
en charge