Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Pour avoir accès au stage 2, l’étudiant·e doit avoir réussi son stage 1 (observation et analyse) en sexologie.
Pour avoir accès au stage 2, l’étudiant·e doit avoir réussi son stage 1 (observation et analyse) en sexologie.
Thèmes abordés
Le stage couvre 360 heures de présence en un lieu de pratique professionnelle agréé par la Faculté. Il doit permettre au/à la stagiaire d'intégrer les connaissances acquises à l'Université avec les pratiques de terrain et avec le recul critique propre à la démarche universitaire, ainsi que d'apprendre à développer progressivement son professionnalisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de : - analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la sexologie ; - maîtriser l’usage de différents outils d’observation et d’analyse qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ; - sélectionner de manière critique les données, théories, méthodes et outils pertinents face à une situation nouvelle et complexe ; - utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation nouvelle et complexe ; - se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés dans son analyse ; - maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) ; - planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) ; - mettre en oeuvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité ; - se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels ; - interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels ; - adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même ; - agir en tant que professionnel·le en se référant entre autres aux principes de l'éthique et de la déontologie ; - évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences. |
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Contenu
Pouvoir travailler en équipe ; Savoir analyser et réguler ses émotions et se positionner comme professionnel·le par rapport aux personnes et aux situations ; Savoir identifier une problématique et construire une intervention adéquate au sein du rapport théorie/pratique en collaboration avec les autres intervenant·es ; Apprendre à s'auto-évaluer dans son travail ; Savoir procéder dans son travail en fonction de l'éthique et de la déontologie.
Méthodes d'enseignement
Le/la stagiaire rencontre, pour une supervision, son/sa maître de stage de façon hebdomadaire. Il/elle participe au séminaire d'accompagnement du stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note de stage sera basée sur les compétences acquises dans le cadre du stage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sexologie