Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours poursuit'deux objectifs principaux': d'une part, présenter un éventail raisonné de méthodes de recherche participatives en sociologie': leurs contextes de création, leurs présupposés épistémologiques et éthiques, leurs affinités avec certains paradigmes théoriques, leurs accomplissements et leurs limites. D'autre part, une initiation approfondie aux méthodes participatives pratiquées par les titulaires du cours : le forum réflexif (FR) et la méthode d'analyse en groupe (MAG).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de ce cours,
' l'étudiant dispose d'une connaissance de base des différents types de méthodes participatives
' il pourra situer des apports et limites de certaines méthodes afin de pouvoir effectuer un choix éclairé quant à la méthode participative à utiliser en fonction des objectifs poursuivis et des contextes sociaux et/ou institutionnel concernés
' il disposera de compétences pratiques quant à l'animation concrète d'une MAG (méthode d'analyse en groupe) et/ou d'un forum réflexif et maîtrisera les outils d'analyse requis pour parvenir aux objectifs définis avec les participants (déconstruire des catégories instituées, faire émerger un diagnostic social, évaluer des dispositifs particuliers, accompagner des acteurs sociaux dans un processus de réforme, etc.'.).
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Contenu
Le cours présente d'abord un panorama des principales méthodes participatives (focus group, exercices de constructions de scénarios etc.) en distinguant leurs présupposés, leurs avantages et inconvénients.
Le cours aborde ensuite deux approches participatives particulièrement fécondes pour analyser avec des acteurs et des actrices concerné.es des situations ou des phénomènes qui leur posent problème: la méthode d’analyse en groupe (MAG) et/ou le forum réflexif. Après une brève présentation de leurs modalités, il s’agira d’initier concrètement les étudiant.es à de telles méthodes, en tant qu’animateur.es et/ou en tant que participant.es.
La sociologie sera ici amenée à être expérimentée comme pratique d’interaction et d’intervention sociale. Une attention particulière sera portée sur les postures professionnelles que de telles méthodes participatives impliquent.
Méthodes d'enseignement
• Un exposé magistral suivi de discussions sur les principales méthodes participatives;
• Des lectures à faire à partir du portefeuille de textes, notamment sur la MAG et/ou le forum réflexif;
• Des échanges sur des études de cas en vue de saisir les dynamiques qui se construisent dans le cadre de tels débats;
• La mise en œuvre concrète d’une méthode participative (Forum réflexif et/ou MAG) incluant des discussions critiques sur les manières de mener et d'analyser ces débats participatifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur deux types d'interventions. D'une part, le témoignage in situ d'une capacité d’animation et d’intervention lors de la mise en oeuvre des méthodes d'analyse. D'autre part, la capacité d'analyse écrite quant aux enjeux qui se sont déployés lors d’une méthode participative.
Autres infos
Les cours introductifs se donneront dans le cadre de deux blocs de trois heures. Mais lors de la réalisation de la MAG et/ou du forum réflexif, des horaires particuliers seront mis en place (deux samedis à réserver).
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Luc Van Campenhoudt, Abraham Franssen, Jean-Michel Chaumont, La méthode d’analyse en groupe. Applications au phénomène sociaux, Paris, Dunod, 2005.
Luc Van Campenhoudt, Abraham Franssen et Fabrizio Cantelli, « La méthode d’analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 04 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/2968
Abraham Franssen, Luc Van Campenhoudt et Véronique Degraef, « La méthode d’analyse en groupe : coproduction, restitution et répercussion des savoirs », SociologieS [En ligne], Dossiers, La restitution des savoirs, mis en ligne le 24 juin 2014, consulté le 05 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/4747
De Changy, Jordane ; Dassetto, Felice ; Maréchal, Brigitte. Relations et co-inclusion - Islam en Belgique, L'Harmattan: Paris, 2007, pp. 13-52 (sur la présentation de la méthode des forums réflexifs).
Support de cours
- Un portefeuille de documents (matériaux d’intervention et ressources théoriques)
Faculté ou entité
en charge
en charge