Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h)
- Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées
- Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web,
)
- Définition des règles de la critique à leur appliquer
- Formalisation d'un raisonnement scientifique
2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h)
- Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne,
)
- Présentation des étapes d'une recherche
- Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes
- Collecte des données et traitement
- Démarche d'analyse
3ème partie : 15h (illustration par traitement)
Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants)
Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants)
- Choix d'un sous-thème particulier
- Délimitation de l'objet d'étude
- Essai d'analyse et d'explication
- Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement
- Communication des résultats
Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté. |
Contenu
Le séminaire est donné sous forme d'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théoriques adéquats).
Ce cours abordera de manière conceptuelle et pragmatique les thématiques suivantes : l’entrée sur un terrain de recherche, le travail d’observation sur le terrain, la construction d’une question de recherche, la recherche bibliographique, la rédaction d’observations et de premières analyses.
Ce cours abordera de manière conceptuelle et pragmatique les thématiques suivantes : l’entrée sur un terrain de recherche, le travail d’observation sur le terrain, la construction d’une question de recherche, la recherche bibliographique, la rédaction d’observations et de premières analyses.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'ancre dans une logique d' "Exercice pratique", avec des observations de terrains, des séances de travaux pratiques autour de la bibliographie, de la critique, de la question de recherche et de la rédaction d'un texte scientifique. Un accompagnement assistant et un Mooc et des lectures complètent les méthodes d'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire donné au Q2 sera à la fois continue et certificative.
Elle sera finalisée par la réalisation d'un travail en groupe présenté écrit.
Elle sera finalisée par la réalisation d'un travail en groupe présenté écrit.
Autres infos
Evaluation : évaluation continue et évaluation du travail personnel
Les différents modules du cours peuvent s'adapter entre présentiel et distantiel selon les conditions sanitaires.
Les différents modules du cours peuvent s'adapter entre présentiel et distantiel selon les conditions sanitaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
- Les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Support de cours
- Les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge