Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Contenu
Ce cours vise à offrir aux étudiants une vue comparative approfondie des migrations internes et internationales et de l’urbanisation dans le monde en relation avec les transitions sociales et économiques du 19e au 21e siècles. Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
- Comparer les situations et évolutions migratoires et urbaines dans le monde ;
- Analyser de manière critique les sources de données et les analyses des migrations et de l’urbanisation ;
- Mettre en relation ces évolutions avec les transitions sociales et économiques des 20e et 21e siècles ;
- Organiser, répartir, rédiger et corriger les différentes parties du travail d'équipe au sein d'un groupe hétérogène.
- Comparer les situations et évolutions migratoires et urbaines dans le monde ;
- Analyser de manière critique les sources de données et les analyses des migrations et de l’urbanisation ;
- Mettre en relation ces évolutions avec les transitions sociales et économiques des 20e et 21e siècles ;
- Organiser, répartir, rédiger et corriger les différentes parties du travail d'équipe au sein d'un groupe hétérogène.
Méthodes d'enseignement
- Les groupes de travail sont formés pour assurer la diversité et l'hétérogénéité de chaque groupe d'étudiant.e.s.
- Les exposés magistraux fournissent les concepts et outils, ainsi que les connaissances de base (information).
- Les travaux intermédiaires permettent de vérifier l’assimilation par les étudiants des principes d’analyse critique des données sur les migrations et l’urbanisation.
- Les feedbacks sur les travaux intermédiaires, la séance de questions-réponses et la séance de présentation orale permettent de fixer des étapes dans le travail de groupe et d’interagir entre les étudiants et avec les enseignants.
- Le travail final écrit permet d’évaluer les connaissances et les compétences.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail 1 : La description de l’étude comparative proposée, la description des données sur les migrations, et l’analyse des migrations internes doivent être postées sur Moodle (10 pts – chaque jour de retard réduit la note de 5 points).
Une évaluation croisée au sein de chaque groupe (auto-évaluation formative) sera effectuée à l'issue de ce premier travail à l'aide du questionnaire Dynamo (la réponse est obligatoire sous peine d'une pénalité de 5 points).
Travail 2 : La description des données sur l’urbanisation, et l’analyse des transitions urbaines doivent être postées sur Moodle (10 pts – chaque jour de retard réduit la note d’un point).
Travail 3 : La description des données sur les migrations internationales, et l’analyse des migrations internationales doivent être postées sur Moodle (10 pts – chaque jour de retard réduit la note de 5 points).
Une évaluation croisée des rapports intermédiaires des groupes (évaluation par les pairs) sera organisée (5pts)
Le rapport final sur l’étude de cas entre 15 et 20 pages de texte (+ Tableaux + Figures + Annexes) est évalué sur les critères suivant (total : 65 pts):
- Présentation des pays et justification de la comparaison (5)
- Décrire les sources de données sur les migrations internes dans chacun des deux pays. (5)
- Comparer les migrations internes dans les pays (10)
- Décrire les sources de données sur l’urbanisation dans chacun des deux pays. (5)
- Montrer les facteurs qui différencient la transition urbaine dans les deux pays choisis. (10)
- Décrire les sources de données sur les migrations internationales dans chacun des deux pays. (5)
- Analyser les migrations internationales entre ces pays (10)
- Synthèse et conclusions (10)
- Présentation générale, expression écrite, graphiques (2)
Une note sera attribuée à chaque étudiant en pondérant la note de groupe par le coefficient d'implication relative obtenu par l'évaluation croisée au sein de chaque groupe (auto-évaluation certificative) effectuée après dépôt du rapport final. La non-réponse au questionnaire Dynamo après dépôt du rapport final vaut pour absence à l'examen et entrainera une note de 0 à l'évaluation finale.
ATTENTION :
- le contrôle continu n'est pas rattrapable en 2e session; la note du rapport final de 2e session remplace la note du rapport final de 1ère session, les notes de contrôle continu sont conservées pour la 2e session.
- l'usage de l'intelligence artificielle n'est pas interdit mais doit se conformer aux règles mentionnées dans la note de la faculté ESPO à ce sujet et disponible sur son site intranet à destination des étudiant.e.s (http://uclouvain.be/consignes-chatgpt)
Une évaluation croisée au sein de chaque groupe (auto-évaluation formative) sera effectuée à l'issue de ce premier travail à l'aide du questionnaire Dynamo (la réponse est obligatoire sous peine d'une pénalité de 5 points).
Travail 2 : La description des données sur l’urbanisation, et l’analyse des transitions urbaines doivent être postées sur Moodle (10 pts – chaque jour de retard réduit la note d’un point).
Travail 3 : La description des données sur les migrations internationales, et l’analyse des migrations internationales doivent être postées sur Moodle (10 pts – chaque jour de retard réduit la note de 5 points).
Une évaluation croisée des rapports intermédiaires des groupes (évaluation par les pairs) sera organisée (5pts)
Le rapport final sur l’étude de cas entre 15 et 20 pages de texte (+ Tableaux + Figures + Annexes) est évalué sur les critères suivant (total : 65 pts):
- Présentation des pays et justification de la comparaison (5)
- Décrire les sources de données sur les migrations internes dans chacun des deux pays. (5)
- Comparer les migrations internes dans les pays (10)
- Décrire les sources de données sur l’urbanisation dans chacun des deux pays. (5)
- Montrer les facteurs qui différencient la transition urbaine dans les deux pays choisis. (10)
- Décrire les sources de données sur les migrations internationales dans chacun des deux pays. (5)
- Analyser les migrations internationales entre ces pays (10)
- Synthèse et conclusions (10)
- Présentation générale, expression écrite, graphiques (2)
Une note sera attribuée à chaque étudiant en pondérant la note de groupe par le coefficient d'implication relative obtenu par l'évaluation croisée au sein de chaque groupe (auto-évaluation certificative) effectuée après dépôt du rapport final. La non-réponse au questionnaire Dynamo après dépôt du rapport final vaut pour absence à l'examen et entrainera une note de 0 à l'évaluation finale.
ATTENTION :
- le contrôle continu n'est pas rattrapable en 2e session; la note du rapport final de 2e session remplace la note du rapport final de 1ère session, les notes de contrôle continu sont conservées pour la 2e session.
- l'usage de l'intelligence artificielle n'est pas interdit mais doit se conformer aux règles mentionnées dans la note de la faculté ESPO à ce sujet et disponible sur son site intranet à destination des étudiant.e.s (http://uclouvain.be/consignes-chatgpt)
Ressources
en ligne
en ligne
Un portefeuille de lecture est proposé aux étudiants ainsi qu’une bibliographie de références disponibles en bibliothèque. La plupart des références sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordée.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement