Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
- Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
- Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
- Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
- Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, objectivité,'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Les thématiques du cours:
- Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
- Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
- Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
- Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
- Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, positionalité
- Analyse des charges mentales du chercheur
Méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en modules. Chaque module est alimenté de lectures, vidéos et exercices à faire avant et/ou après la séance théorique. Les étudiants introduisent des travaux intermédiaires qui serviront de point de départ aux séances de TP, et le travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
A la fin du cours, les étudiants écrivent un projet de recherche. Leur projet vise à (1) cadrer la recherche dans ses fondement théoriques / dans la littérature déjà existante sur la thématique, (2) décrire clairement l’objectif de la recherche (potentiellement sous forme d’hypothèse) et les questions de recherche liées à cet objectif ; (3) clarifier dans quel contexte on va mener la recherche, et avec quel échantillon d’une population ciblée ; (4) spécifier la/les méthode(s) de recherche qui seront adoptées pour obtenir des données ; (5) analyser des défis éthiques de la recherche et des précautions éventuelles prises par le chercheur; (6) spécifier un planning et (éventuellement) un budget.
Ce travail sera évalué en interaction avec le progres lors des TP du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans le note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication dans les informations à destination des étudiant.es.
Ce travail sera évalué en interaction avec le progres lors des TP du cours.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans le note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication dans les informations à destination des étudiant.es.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement