Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le mémoire constitue un moment important de formation par la pratique personnelle de la recherche. Il doit permettre à l'étudiant.e d'acquérir et de démontrer sa capacité à maîtriser par lui-même un questionnement disciplinaire ou interdisciplinaire, en posant une ou des questions de recherche, en mettant en œuvre la ou les méthodologies les plus adéquates, en analysant de manière appropriée les informations récoltées ou disponibles et en interprétant les résultats obtenus. Ce travail de recherche est mis en rapport avec un ou des cadres théoriques adéquats. Lors de la rédaction du mémoire, l’étudiant veillera à exposer et rédiger correctement le contenu et les acquis de l'ensemble de sa démarche. Le mémoire de fin de Master 120 suppose la mobilisation de tous les acquis méthodologiques et heuristiques de la démarche scientifique. Le mémoire doit attester d’une capacité de synthèse, de réflexion et de rédaction, et privilégier des questions de recherche ciblées. |
|
Méthodes d'enseignement
L'étudiant.e bénéficie, tout au long de l'élaboration de son travail, de l'accompagnement d’un.e enseignant.e qui en sera le promoteur / la promotrice. Le degré et les modalités de l'accompagnement (travail plus ou moins dirigé, plus ou moins autonome, etc.) sont convenus entre le promoteur / la promotrice et l'étudiant-e. Dans tous les cas, l'étudiant-e et le promoteur / la promotrice s'engagent dans ce qui constitue un contrat pédagogique. Une fois le sujet validé, il est utile de fixer un calendrier de travail avec votre promoteur/promotrice.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le travail prend la forme d'un document d’un volume de 50 pages environ (hors bibliographie et annexes éventuelles). Une défense orale du travail est ensuite programmée, avec un lecteur / une lectrice.
La note est établie en prenant en compte de : 1. Les qualités de forme et de fond du mémoire ; 2. La qualité de la brève présentation orale de l’étudiant.e ; 3. Le déroulement de la discussion entre l’étudiant.e, le promoteur/ la promotrice et le lecteur / la lectrice.
La note est établie en prenant en compte de : 1. Les qualités de forme et de fond du mémoire ; 2. La qualité de la brève présentation orale de l’étudiant.e ; 3. Le déroulement de la discussion entre l’étudiant.e, le promoteur/ la promotrice et le lecteur / la lectrice.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement