Current Issues of International Security

lspri2010  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Current Issues of International Security
5.00 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Relations internationales ; Théories des relations internationales
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont liés à l'actualité internationale du moment. Les théories et concepts perti-nents pour l'analyse de ceux-ci sont rappelés et éventuellement approfondis.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'isoler une question de sécurité internationale et de lui appliquer une analyse de niveau universitaire. Il maîtrisera donc les principales théories et les principaux concepts de sécurité contemporains. Il saura les appliquer à une problématique donnée dans le cadre d'une ana-lyse rigoureuse et documentée.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Ce séminaire aborde l'évolution de la conceptualisation de la sécurité internationale et les débats qui y sont relatifs. Il fournit les principales orientations théoriques tant classiques que post-positivistes de ce champ d'étude et donne les orientations méthodologiques nécessaires à l'analyse d'une question qui en relève ou d'un conflit. Chaque année, des situations spécifiques serviront comme cas d'étude pour l'utilisation des théories de la sécurité et la réflexion sur cet outillage théorique.   
Méthodes d'enseignement
Les premières séances se font en enseignement ex-cathedra pour initier les étudiant.e.s aux problématiques de la sécurité internationale et leur évolution, ainsi que pour apporter un cadrage théorique, conceptuel, méthodologique et contextuel. Par la suite, les séances seront nourries par le travail des étudiant.e.s réparti.e.s en groupes (exposés + débats) et encadrées par l'enseignante. Une séance de simulation, ou l'intervention d'un.e spécialiste d'une question spécifique liée à la sécurité internationale, devrait normalement être prévue à mi-parcours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'une présentation de groupe en séance portant sur un sujet spécifique croisant une situation conflictuelle et une approche théorique et un travail de recherche individuel correspondant. La participation aux débats ainsi qu'à la simulation/intervention entrera également dans la validation du cours.
La note globale sera le résultat de :
  • Une note de groupe : présentation (35% de la note finale)
  • Deux notes individuelles :
    • Participation aux débats, simulation, intervention... (20 % de la note finale)
    • Un "travail de recherche" individuel (45 % de la note finale).
Autres infos
Supports: Powerpoint et listes de lectures
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Buzan, B. and Hansen, L., The evolution of international security studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2009
Caballero-Anthony, M. (ed.) An introduction to non-traditional security studies. A transnational approach, Los Angeles: Sage, 2016
David, C.-P., La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, Paris : Presses de Sciences Po, 3ème édition, 2013
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en journalisme