Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Ficet Joël (supplée Ait-Chaalal Amine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont la théorie des organisations internationales, l'Organisation des Nations Unies (organes principaux, missions de maintien de la paix et institutions spécialisées), les organisations politico-militaires et les organisations régionales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre les structures de fonction-nement politico-institutionnelles et d'analyser les principales modalités d'action des organisations in-ternationales contemporaines. |
Contenu
La partie sur la "théorie des organisations internationales" pose les questions de la définition et de la classification des organisations internationales. Sont ensuite abordés les points relevant des moyens des organisations (compétences, personnalité juridique, organes, finances, fonctionnaires internationaux). La partie sur l'ONU est divisée en trois chapitres : 1) l'approche institutionnelle : historique et Charte de l'ONU, buts et principes de l'ONU, admission et membres, analyse des organes principaux (Assemblée générale, Conseil de Sécurité, Conseil économique et social, Secrétariat, Cour internationale de Justice); 2) les questions relatives à la paix internationales: les opérations de maintien de la paix ; 3) les institutions spécialisées (UNESCO, OMS, OIT, institutions économico-financières). La partie sur les organisations politico-militaires traite, principalement, de l'OTAN et celle sur les organisations régionales traite, notamment, de l'Organisation des Etats américains/OEA et de l'Union africaine/UA (les organisations choisies peuvent être modifiées). Une perspective sur les rapports entre organisations internationales et société civile internationale est également effectuée.
Méthodes d'enseignement
Cours dispensé par l'enseignant avec vif encouragement de la participation des étudiant-e-s par le débat et la discussion. L'étude se fait par le biais 1. d'exposés en auditoire, 2. par l'analyse et la discussion du dossier de lectures et 3., si possible, par l'organisation de conférences avec des experts internationaux.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de cours l'imposent, le cours serait alors dispensé en mode distanciel.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de cours l'imposent, le cours serait alors dispensé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Questions de synthèse par examen écrit.
Si les circonstances médico-sanitaires l'imposent, l'examen serait alors organisé en mode distanciel.
Si les circonstances médico-sanitaires l'imposent, l'examen serait alors organisé en mode distanciel.
Autres infos
Il est nécessaire de maîtriser les bases essentielles de l'analyse des relations internationales pour participer au cours avec efficacité.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site Moodle spécifique est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
- Syllabus avec dossier de lectures.
Support de cours
- Syllabus avec dossier de lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en journalisme