Séminaire de relations internationales

lspri2060  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire de relations internationales
5.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Hockers Fanny; Orinx Kimberly (supplée Struye de Swielande Tanguy); Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Déterminer en quoi et comment la culture est une composante essentielle du jeu politique au sein des relations internationales. Répertorier la place de la culture au sein du processus de mondialisation. Evaluer son rôle dans la genèse et la transformation des comportements des acteurs de la scène internationale. Examiner les rapports entre " sens et puissance " entre culture et identité et saisir les dynamiques du changement culturel dues à l'érosion des idéologies et l'apparition de nouvelles valeurs dans un contexte de globalisation et d'européanisation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Capacité de traiter de questions nouvelles dont l'analyse se situe parfois à la frontière de plusieurs disciplines : les relations internationales mais aussi la science politique, la sociologie et l'histoire, l'anthropologie et la géo-graphie. Capacité d'étudier finement les travaux des auteurs s'intéressant à l'analyse des facteurs culturels, de confronter leurs points de vue et approches et de les appliquer à l'étude des relations internationales considérées sous l'angle de la paix d'une part, des conflits d'autre part.
 
Contenu
Le séminaire aborde plusieurs thématiques d’actualité, prédéfinies par les enseignant.e.s, qui doivent être analysées par les étudiant.e.s. Les dynamiques de présentation et de discussion permettent de s’approprier les concepts et de les appliquer aux cas étudiés ainsi que stimuler la réflexion sur les thématiques présentées.
Le séminaire vise à apprendre aux étudiant.e.s à appliquer à de nouvelles thématiques les outils, théories et compétences acquises dans l’ensemble du cursus. À travers une série de thèmes d’actualité prédéfinis, les étudiant.e.s seront amené.e.s à analyser les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui façonnent notre monde contemporain.
L'objectif est de stimuler la réflexion critique, d’approfondir la compréhension des problématiques internationales et de développer des compétences essentielles en communication, en analyse (critique ) et en travail d'équipe.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement  se fait /s’organise  à travers des présentations orales de groupe en présentiel et des retours actifs de la part des étudiant·es.
Le dispositif est le suivant : une séance collective introductive puis 4 séances subdivisées en ateliers avec chaque enseignant.e. Le dispositif exact est expliqué de manière détaillée lors de la première séance collective introductive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation continue repose sur les éléments suivants :

1.  5 présentations orales en groupe sur un thème choisi par les étudiants parmi ceux proposés (8 points)
2.  Un travail écrit composé (7 points) :
  1. D’une partie en groupe reprenant de façon synthétique les éléments présentés oralement (2 points).
  2. D’une partie individuelle offrant une analyse théorique du thème présenté oralement (5 points).
3. Une évaluation écrite « sur table » à livre fermé sous forme de dissertation (5 points).
Les 3 parties de l’évaluation sont cumulatives et doivent être réalisées pour permettre à l’étudiant.e de valider sa note. En d’autres termes, ne pas participer à une des trois évaluations, entraîne automatiquement un échec de l’étudiant.e.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de : 
  1. Traiter des questions nouvelles dont l’analyse se situe parfois à la frontière de plusieurs disciplines : les relations internationales mais aussi la science politique, le droit, la sociologie, l’histoire, l'anthropologie et la géographie.
  2. Identifier de manière critique et réflexive les enjeux des thèmes abordés.
  3. Mobiliser les outils méthodologiques et conceptuels exposés durant les séances.
  4. Développer la capacité à communiquer de manière claire, cohérente et persuasive devant un public.
  5. Structurer et synthétiser des informations complexes de manière cohérente, logique et compréhensible.
  6. Respecter les délais et gérer efficacement le temps et la distribution de parole lors des présentations.
Acquérir des compétences en matière de réception et de fourniture de commentaires constructifs.
"L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es."
Autres infos
La participation à toutes les séances est indispensable et obligatoire afin de permettre une progression pour pouvoir progresser de manière cohérente, pertinente et structurée dans la démarche du séminaire ainsi que pour le valider.
Le dispositif pourrait passer en mode distanciel si les circonstances sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent.
Ressources
en ligne
Un site Moodle spécifique au séminaire est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
  • Références bibliographiques  de lectures conseillées. 
Support de cours
  • /
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales