Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité
- analysera les concepts mobilisables pour l'appréhension des rapports entre religions, comme ceux de culture et de civilisation ;
- abordera les relations entre individus, groupes et institutions religieuses dans ses dimensions historique et contemporaine.
- analysera les concepts mobilisables pour l'appréhension des rapports entre religions, comme ceux de culture et de civilisation ;
- abordera les relations entre individus, groupes et institutions religieuses dans ses dimensions historique et contemporaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | situer le développement des rapports entre religions dans le contexte plus général des rapports contemporains entre cultures. |
Contenu
Les humains fondent leurs sociétés sur des rapports hiérarchiques de nature politique et religieuse. Ces rapports de pouvoir trouvent leur légitimé dans les imaginaires collectifs que les humains partagent et qui donnent sens à leur existence. Les rencontres, les échanges et les conflits entre les humains transformèrent continuellement ces imaginaires, et, plus généralement, ce que nous entendons par "culture." Ces transformations s'accélérèrent au cours de l'expansion européenne du XVIe au XXe siècle qui se caractérisa entre autres par des luttes pour l'hégémonie politique, économique et culturelle, des occupations territoriales, des colonisations, des émigrations, l'assujettissement et le déplacement de populations, la diffusion des techniques et l'exportation de capitaux. Le changement social s'accéléra encore avec la mondialisation, phénomène lié a l'expansion européenne qui se caractérise par l'homogénéisation culturelle, la réinvention des cultures locales, des rites et des imaginaires religieux, la circulation de ces derniers, et la recomposition du rôle de l'Etat qui n'est désormais plus associé strictement à un territoire et qui favorise ainsi la stratification sociale entre des élites mondiales détachées d'un territoire et des classes populaires circonscrites dans le local.
Dans un premier temps, ce cours cherchera d'abord à définir ce que nous entendons par "religion", par "pouvoir " enfin par "relation" et à s'interroger sur le processus d'incarnation par lequel les figures d'autorité religieuses et politiques incarnent ces imaginaires pour énoncer des normes sociales et faire exister la communauté qu'ils cherchent à représenter.
Dans un second temps, ce cours se focalisera sur des textes anthropologiques qui ont marqué la discipline afin de questionner plusieurs manières dont les sociétés ont réinventé leur imaginaire et rapports politiques et religieux. Dans quelle mesure les routes commerciales eurasiennes du 3e siècle au milieu du 20e siècle ont-elles favorisé les échanges marchands, les conquêtes militaires, le contrôle des populations et favorisé les conversions religieuses ? Quelles formes ces conversions recouvrent-elles ? Quels procédés les européens, en contexte de colonisation, ont-ils mobilisés pour convertir les populations qu'ils ont assujetties et dont ils ont occupé le territoire ? Quelles formes de résistances ces derniers mirent en place et quelles formes de métissage, de créolisation et de syncrétisme s'instaurèrent ?
Dans un premier temps, ce cours cherchera d'abord à définir ce que nous entendons par "religion", par "pouvoir " enfin par "relation" et à s'interroger sur le processus d'incarnation par lequel les figures d'autorité religieuses et politiques incarnent ces imaginaires pour énoncer des normes sociales et faire exister la communauté qu'ils cherchent à représenter.
Dans un second temps, ce cours se focalisera sur des textes anthropologiques qui ont marqué la discipline afin de questionner plusieurs manières dont les sociétés ont réinventé leur imaginaire et rapports politiques et religieux. Dans quelle mesure les routes commerciales eurasiennes du 3e siècle au milieu du 20e siècle ont-elles favorisé les échanges marchands, les conquêtes militaires, le contrôle des populations et favorisé les conversions religieuses ? Quelles formes ces conversions recouvrent-elles ? Quels procédés les européens, en contexte de colonisation, ont-ils mobilisés pour convertir les populations qu'ils ont assujetties et dont ils ont occupé le territoire ? Quelles formes de résistances ces derniers mirent en place et quelles formes de métissage, de créolisation et de syncrétisme s'instaurèrent ?
Méthodes d'enseignement
Ce cours s'appuie sur une participation active des étudiants. Chaque session de cours est consacrée à la discussion de textes lus au préalable par les étudiants. Deux d'entre eux ont la charge de modérer les échanges. Le professeur encadre les discussions et se charge d'opérer les articulations conceptuelles avec les autres débats et les replace dans l'histoire de la discipline anthropologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la rédaction d'un essai de 15 pages consacré aux concepts abordés et discutés au cours. Le travail est à envoyer par email au professeur (format word).
Faculté ou entité
en charge
en charge