Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire de professionnalisation en sciences des religions, qui s'inaugure en 2022-23, se présente sous la forme d'une participation active aux travaux du Laboratoire interculturel en sciences des religions, initiative conjointe des enseignants et des étudiants du MSREL, qui met en contact les étudiants du master, ainsi que d'autres étudiants de l'Université, avec des associations de la société civile spécialisées dans le dialogue entre ou avec les religions et convictions. Sous la forme d'une Religious Studies Clinic, les étudiants sont amenés à contribuer par leur capacité de recherche à la poursuite de projet ou de dossier en cours dans ces associations, avec l'accompagnement pédagogique des enseignants du MSREL et d'un comité mixte (étudiants, enseignants, acteurs) présidé par le directeur du master.
En 2022-23, les étudiants seront associés à la mise en oeuvre et au lancement de ce Laboratoire. Une attention particulière est accordée à la méthode de recherche et à la qualité des sources et de la littérature universitaire mobilisées.
En 2022-23, les étudiants seront associés à la mise en oeuvre et au lancement de ce Laboratoire. Une attention particulière est accordée à la méthode de recherche et à la qualité des sources et de la littérature universitaire mobilisées.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire prend la forme d'un stage interne, où chaque étudiant.e est accompagné.e dans ses propres démarches et travaux. Une rencontre collective est organisée toute les deux semaines pour tout le groupe (60h). Des sous-groupes fixent leurs propres modalités, en fonction des sollicitations des acteurs de la société civile, sous la supervision du directeur du master. Les modalités seront construites collectivement en 2022-23.
La présence est nécessaire.
La présence est nécessaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un rapport d'activité sera produit par chaque étudiant (50%). La participation active sera également appréciée de façon continue (50%).
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site moodle du séminaire LSREL2940. / LISR - Laboratoire intercultu(r)el de sciences des religions.
Bibliographie
Hans Gustafson, Interreligious Studies: Dispatches from an Emerging Field, Baylor University Press, 2020
Julia Ipgrave, Interreligious Engagement in Urban Spaces: Social, Material and Ideological Dimensions, Springer, 2019
UNESCO, Mesurer le dialogue interculturel. Cadre conceptuel et technique, Paris, 2020
Julia Ipgrave, Interreligious Engagement in Urban Spaces: Social, Material and Ideological Dimensions, Springer, 2019
UNESCO, Mesurer le dialogue interculturel. Cadre conceptuel et technique, Paris, 2020
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions