Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation

ltarc1120  2024-2025  Tournai

Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation
3.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Monge 1 :
  • Vocabulaire des réalités géométriques
  • Vraie grandeur
  • Droites du plan
  • Perpendicularité d'une droite par rapport à un plan
  • Axonométrie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant·e sera initié·e à :
  • la lecture de l'espace et à la représentation graphique et codée de l'objet architectural
  • la construction d'une axonométrie selon les différentes projections
  • la maîtrise des opérations fondamentales de la théorie de Monge (Monge 1).
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 
Contenu
Codes de représentation :
  • Les conventions de base
  • Le Géométral ' Plan ' Coupe ' Elévation
  • L’Axonométrie (Perspectives parallèles), projections obliques (cavalière et militaire) et, principalement, la projection orthogonale.
  • Les Ombres
Géométrie Descriptive - Méthode de Monge (introduction) :
  • Le point, la droite, le segment
  • Les droites particulières.
  • La Vraie Grandeur d’un segment quelconque.
  • Les plans particuliers.
Méthodes d'enseignement
Le programme de cette unité d’enseignement (UE) est établi sur base d'une approche pédagogique progressive et itérative, avec deux axes d’entrées de la matière enseignée : les cours en présentiel et les travaux pratiques.
Les cours théoriques développent et explorent dans un premier temps les éléments indispensables à la bonne compréhension et communication d'un projet en architecture et de ce fait en atelier. Dans un second temps, la théorie développée par Gaspard Monge développerra une gymnastique mentale permettant à terme une visualisation spaciale par le dessin. Sa mise en pratique permettra alors une compréhension pragamatique de son utilisation et plus spécifiquement pour la réalisatin de maquettes.
Les Travaux Pratiques sont une mise en pratique des éléments vus lors des cours théoriques. Les épures produites permettront, dans un premier temps, à l'étudiant de se constituer une base solide traversant l'ensemble des codes graphiques du dessin géométral et dans un second temps de tester la théorie de Monge pour aboutir à la réalisation de maquettes. Ces séances sont encadrées par le professeur du cours accompagné d'un assistant doctorant pour favoriser  les échanges directs en cas d'incompréhension ou de doute.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit et dessiné.
Ressources
en ligne
Sur Moodle LTARC1120 :
  • Les PowerPoint des cours
  • Les TP
Bibliographie
LES MODES DE REPRESENTATIONS ARCHITECTURALES
  •  « Le Dessin d'architecture à main levée » Magali Degado Yanes, Ernest Redondo Dominguez, Edition Eyrolles, Espagne 2007
  • « Dessin technique »Bert Bielefeld, Isabella Skiba, Editions BIRKHÄUSER
  • « Savoir faire de l'architecture ». « AXONOMETRIE ». « Théorie, art et pratique des perspectives parallèles : axonométrie orthogonale, axonométrie oblique, perspectives cavalière et militaire ».  Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris,  1996
  • « Perspectives coniques et axonométriques pas à pas » Gérard Calvat, Editions Eyrolles, 2000
  • « La perspective « pas à pas ». « Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres » Jean-Claude Ludi , DUNOD, Paris, 1999
  • «  Perspective scientifique et artistique » Bernard Bodson, Editions Eyrolles
  • « Perspective et vues éclatées », L. Levasseur, Editions DUNOD
  • « Traité de perspective d'aspect ' Tracé des ombres », L. Parrens, Editions Eyrolles
  • « Précis de perspective d'aspect appliqué à l'architecture », L. Parrens, Editions Eyrolles
GEOMETRIE DESCRIPTIVE, METHODE DE MONGE
  • « Dessin scientifique 1 » ; « Projection orthogonale et constructions géométriques » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier, 1974
  • « Dessin scientifique 2 » ; « Sections de cône ' Pénétrations ' Tracé géométrique des ombres ' Notions de géométrie descriptive » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier (Belgium), 1973
  • « Cours de géométrie descriptive ». « Méthode de Monge » H. De Sloovere, Maison d'édition A. De Boeck ' Bruxelles, 1968
  • « Savoir faire de l'architecture ». « Dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive » Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris, 2003
  • « Cours de géométrie descriptive ». « Institut Saint-Louis, Bruxelles », Editions F. Van Muysewinkel, Schaerbeek, 1933
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN