Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement explore le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
Les trois modules explorent un sujet commun à travers l'observation : représenter le réel et l'imagination : représenter la pensée.
Cette unité d'enseignement explore le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- Le tracé
- Les proportions
- La composition
- Les projections de l'espace projeté et observé
- Le dessin d'expression
- Le dessin de communication
Les trois modules explorent un sujet commun à travers l'observation : représenter le réel et l'imagination : représenter la pensée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant·e explorera les moyens d'expression pour donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il/elle sera ainsi évalué·e sur sa capacité à approfondir les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
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Contenu
Le cours de moyens d’expression « Confirmation », axé sur la représentation de l’espace réel et/ou imaginé, est le lieu de l’expérimentation d’outils et médiums variés et de la confrontation de ces outils et médiums avec comme objectif la dimension médiatique, c’est-à-dire la communication à des tiers.
Il rassemble deux disciplines de la représentation, à savoir : le dessin analogique et l'expression numérique.
Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur une référence architecturale, une exposition, un évènement...et le rapport qu’il ou elle entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...).
A travers les deux disciplines, enseignées en parallèle, le cours explore différents moyens d’exprimer le regard porté sur cette référence.
Sont convoqués :
L’accent est mis sur les liens intimes qui existent entre le récit (expression orale ou écrite) et l’image produite mais aussi sur la cohérence entre l’intention et la composition.
Il rassemble deux disciplines de la représentation, à savoir : le dessin analogique et l'expression numérique.
Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur une référence architecturale, une exposition, un évènement...et le rapport qu’il ou elle entretient avec son contexte (physique, historique, social, ...).
A travers les deux disciplines, enseignées en parallèle, le cours explore différents moyens d’exprimer le regard porté sur cette référence.
Sont convoqués :
- Le dessin géométral : Plans, coupes, élévations
- La perspectives
- L’axonométries
- La maquettes
- Le dessin d’observation
- Le dessin d’expression
L’accent est mis sur les liens intimes qui existent entre le récit (expression orale ou écrite) et l’image produite mais aussi sur la cohérence entre l’intention et la composition.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement comprend deux modules :
Chaque module est encadré par un ou deux enseignants spécialisés dans la discipline.
L'activité est close par un travail de synthèse confrontant et mêlant les deux disciplines enseignées. Ce travail de synthèse est encadré et évalué par l'ensemble des enseignants.
- DESSIN ANALOGIQUE, dessin à la main et aux instruments
- EXPRESSION NUMERIQUE, dessin assisté par ordinateur
Chaque module est encadré par un ou deux enseignants spécialisés dans la discipline.
L'activité est close par un travail de synthèse confrontant et mêlant les deux disciplines enseignées. Ce travail de synthèse est encadré et évalué par l'ensemble des enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, est unique pour les deux disciplines et porte sur un travail individuel, selon la répartition suivante :
· 33% Dessin analogique – travail individuel
· 33% Expression numérique – travail individuel
· 33% Travail de synthèse – travail individuel
Un·e étudiant·e en échec devra représenter une épreuve dans les disciplines en échec.
Cette épreuve en seconde session consiste à compléter les documents manquants ou recommencer les documents n'ayant pas satisfait à la demande en première session.
· 33% Dessin analogique – travail individuel
· 33% Expression numérique – travail individuel
· 33% Travail de synthèse – travail individuel
Un·e étudiant·e en échec devra représenter une épreuve dans les disciplines en échec.
Cette épreuve en seconde session consiste à compléter les documents manquants ou recommencer les documents n'ayant pas satisfait à la demande en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Bibliographie
La bibliographie est déposée sur Moodle pour chacune des disciplines enseignées.
Support de cours
- Moodle
- Teams
Faculté ou entité
en charge
en charge