Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approfondissement des postures théologiques, idéologiques, théoriques qui accompagnent les oeuvres
Les Temps Modernes et l'époque contemporaine
Les Temps Modernes et l'époque contemporaine
- La Renaissance : mesures de l'espace, proportions, représentation
- Baroque et rococo : déformations structurelles, scénographie de la transcendance
- Le XVIIIe siècle : le retour du classicisme, souci de la raison.
- Le XIXe siècle : industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme
- Le XXe siècle : progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes
- Aujourd'hui : fa fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe. L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
PANORAMA DE L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE OCCIDENTALE, DES ORIGINES A NOS JOURS 2e PARTIE (III. Temps Modernes ' IV. Époque contemporaine) avec une attention particulière à la période moderne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un examen écrit
Autres infos
mise à jour : septembre 2024
Ressources
en ligne
en ligne
voir moodle
Bibliographie
- Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993.
- TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèses], 2004 .
- NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977.
- CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012.
- DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Paris, 2002.
Support de cours
- moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN