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Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Paysage e(s)t....
Le cours se pose comme objectif d’éveiller un « gout du paysage » et de stimuler un désir de recherche en paysage. Le paysage sera entendu comme élément du projet architectural ainsi que comme méthode pour le projet. Pour ce faire, des articulations thématiques seront présentées et discutées avec les étudiants, incluant (parmi d’autres) les binômes suivants : Paysage e(s)t Ville ; Paysage e(s)t Écologie ; Paysage e(s)t Resource ; Paysage e(s)t Énergie ; Paysage e(s)t Infrastructure ; Paysage e(s)t Art.
Le cours se pose comme objectif d’éveiller un « gout du paysage » et de stimuler un désir de recherche en paysage. Le paysage sera entendu comme élément du projet architectural ainsi que comme méthode pour le projet. Pour ce faire, des articulations thématiques seront présentées et discutées avec les étudiants, incluant (parmi d’autres) les binômes suivants : Paysage e(s)t Ville ; Paysage e(s)t Écologie ; Paysage e(s)t Resource ; Paysage e(s)t Énergie ; Paysage e(s)t Infrastructure ; Paysage e(s)t Art.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Analyser un projet de paysage avec les instruments de la théorie critique (analyse critique de textes théoriques et démarches de conception) - Mener une recherche de projets de paysage de référence à travers l’utilisation de bases des données multilingues Se constituer une culture architecturale
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Contenu
Paysage e(s)t....
Objectif
Eveiller un « gout du paysage » – et stimuler un désir de recherche en paysage, qui pourrait ensuite se matérialiser dans une attention portée sur le paysage comme élément du projet architecturale mais aussi comme méthode du projet.
Méthodologie
Analyser un projet de paysage avec les instruments de la théorie critique
Apprendre à mener une recherche de projets de paysage à travers l’utilisation de bases des données multilangues
Ouvertures:
« Moins que jamais la nature ne peut être séparée de la culture et il nous faut apprendre à penser « transversalement» les interactions entre écosystèmes, mécanosphère et Univers de référence sociaux et individuels. »
De même que des algues mutantes et monstrueuses envahissent la lagune de Venise [...] une autre espèce d'algue relevant, cette fois, de l'écologie sociale consiste en des hommes comme Donald Trump. Ils s'emparent de quartiers entiers de New York, d'Atlantic City, etc., pour les « rénover », en augmenter les loyers et refouler, par la même occasion, des dizaines de milliers de familles pauvres, dont la plupart sont condamnées à devenir « homeless », l'équivalent ici des poissons morts de l'écologie environnementale. ”
Felix Guattari, Les trois ecologies, Paris, Galilée, 1989, p.34.
Objectif
Eveiller un « gout du paysage » – et stimuler un désir de recherche en paysage, qui pourrait ensuite se matérialiser dans une attention portée sur le paysage comme élément du projet architecturale mais aussi comme méthode du projet.
Méthodologie
- Articulation entre approches théoriques et approches "par le projet".
- Approche thématique et diachronique
- Articulation autour d’une série de conférences (séances de 2 heures) illustrant différentes approches de la théorie et du projet de paysage; présentations des étudiants en groupes et workshops interactifs (séances de 4 heures).
- Activités interactives – Workshops : savoir lire et analyser un projet de paysage.
Analyser un projet de paysage avec les instruments de la théorie critique
Apprendre à mener une recherche de projets de paysage à travers l’utilisation de bases des données multilangues
Ouvertures:
« Moins que jamais la nature ne peut être séparée de la culture et il nous faut apprendre à penser « transversalement» les interactions entre écosystèmes, mécanosphère et Univers de référence sociaux et individuels. »
De même que des algues mutantes et monstrueuses envahissent la lagune de Venise [...] une autre espèce d'algue relevant, cette fois, de l'écologie sociale consiste en des hommes comme Donald Trump. Ils s'emparent de quartiers entiers de New York, d'Atlantic City, etc., pour les « rénover », en augmenter les loyers et refouler, par la même occasion, des dizaines de milliers de familles pauvres, dont la plupart sont condamnées à devenir « homeless », l'équivalent ici des poissons morts de l'écologie environnementale. ”
Felix Guattari, Les trois ecologies, Paris, Galilée, 1989, p.34.
Méthodes d'enseignement
Interactive Learning: Présentations (enseignant et étudiants) / discussions / workshops
English-friendly
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Presentations de groupe en classe et travail écrit
Autres infos
Slideshows et weblinks seront distribués aux étudiants.
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN