Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des structures et de leur comportement.
- Les Eurocodes
- Charges, surcharges et combinaisons d'actions et sollicitations
- Etats limites de service et états limites ultimes
- Structures en maçonnerie
- Structures en béton et le béton armé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants : Mobiliser d'autres disciplines
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Contenu
Analyse structurelle
- Rappels sur l'analyse des structures isostatiques
- Généralités sur les structures hyperstatiques
- Calcul des structures hyperstatiques (méthode des forces)
- Combinaisons de charges et diagrammes d'enveloppe
Conception de structures en béton armé et en bois
- Les états limites ultimes et les états limites de service
- Informations générales sur le béton armé
- Traction et compression
- La flexion
- Les efforts tranchants
- La flexion composée
Chaque partie, relative à la conception de structures en béton armé, comprendra également une explication des détails de construction et des exemples réels. Pour chaque sujet, des éléments similaires conçus en béton armé préfabriqué seront présentés.
- Rappels sur l'analyse des structures isostatiques
- Généralités sur les structures hyperstatiques
- Calcul des structures hyperstatiques (méthode des forces)
- Combinaisons de charges et diagrammes d'enveloppe
Conception de structures en béton armé et en bois
- Les états limites ultimes et les états limites de service
- Informations générales sur le béton armé
- Traction et compression
- La flexion
- Les efforts tranchants
- La flexion composée
Chaque partie, relative à la conception de structures en béton armé, comprendra également une explication des détails de construction et des exemples réels. Pour chaque sujet, des éléments similaires conçus en béton armé préfabriqué seront présentés.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement comprend une partie de leçons théoriques ex-cathedra, une partie du cours consacrée aux exercices et l'élaboration d'un exercice de conception structurelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale consiste en un rapport de calcul (en groupe ou individuellement) à réaliser pendant le cours (des heures du cours seront consacrées à cette activité) et en un examen écrit. Le rapport de calcul compte pour 4/20 dans la note finale et l'examen écrit pour 16/20.
Autres infos
Des informations plus détaillées sur le cours et les procédures d'évaluation seront expliquées au cours de la première leçon et seront contenues dans le "Plan du cours" (téléchargeable sur MOODLE).
Bibliographie
Allen E., Zalewski W., Form and Forces, Designing efficient, expressive structures, Boston, Wiley, 2010
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Salvadori M., Comment ça tient ?, Editions Parenthèses, 2005
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Salvadori M., Comment ça tient ?, Editions Parenthèses, 2005
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
Faculté ou entité
en charge
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