Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Philosophie du patrimoine
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
- Définitions, concepts et enjeux
- Emergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation
- Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.)
- Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
Introduction générale
Présentation générale du cours (objectifs, enjeux, attendus, modes d'évaluation)
Notions de patrimoine(s) en lien avec le développement durable
1. Comment aborder un bâtiment à restaurer, à réaffecter?:
1.1 Terminologie générale (élévations, charpentes, toitures...)
1.2 Approche et analyse préalable des bâtiments
1.2.1.Méthodologie des études préalables (archéologie du bâti)
1.2.2 Analyse sanitaire/ pathologies
2. Pourquoi conserver, restaurer, réaffecter?
2.1 « Philosophie » de la conservation/restauration
2.1.1 Définitions, concepts et enjeux
2.1.2 Emergence et évolution de la notion de patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration/ les enjeux contemporains
2.1.3 Des principes à l'action normative (analyse des chartes et autres doc de réf.)
2.1.4 Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité...
2.2 Réaffectation et conservation intégrée : études de cas
3. Comment restaurer & réaffecter ?
3.1 Le projet de restauration-réaffectation : théorie
3.1.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne
3.1.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne
3.1.3 La restauration et la réaffectation du patrimoine industriel
3.1.4 Le patrimoine & la création architecturale
3.2 Les études préalables et le projet de restauration-réaffectation du chœur de la Cathédrale de Tournai: propositions et pistes de réflexion
Conclusions
Présentation générale du cours (objectifs, enjeux, attendus, modes d'évaluation)
Notions de patrimoine(s) en lien avec le développement durable
1. Comment aborder un bâtiment à restaurer, à réaffecter?:
1.1 Terminologie générale (élévations, charpentes, toitures...)
1.2 Approche et analyse préalable des bâtiments
1.2.1.Méthodologie des études préalables (archéologie du bâti)
1.2.2 Analyse sanitaire/ pathologies
2. Pourquoi conserver, restaurer, réaffecter?
2.1 « Philosophie » de la conservation/restauration
2.1.1 Définitions, concepts et enjeux
2.1.2 Emergence et évolution de la notion de patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration/ les enjeux contemporains
2.1.3 Des principes à l'action normative (analyse des chartes et autres doc de réf.)
2.1.4 Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité...
2.2 Réaffectation et conservation intégrée : études de cas
3. Comment restaurer & réaffecter ?
3.1 Le projet de restauration-réaffectation : théorie
3.1.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne
3.1.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne
3.1.3 La restauration et la réaffectation du patrimoine industriel
3.1.4 Le patrimoine & la création architecturale
3.2 Les études préalables et le projet de restauration-réaffectation du chœur de la Cathédrale de Tournai: propositions et pistes de réflexion
Conclusions
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra et exercices pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- travail en groupe (dossier à remettre) et examen écrit individuel sur la base du contenu du cours
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Bibliographie
BOLLE C., COURA G. & LEOTARD J.-M. (dir.), 2014. L’archéologie des bâtiments en question, un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, Actes du Colloque international, Université de Liège, les 10 et 11 novembre 2010, Namur (études et Documents, Archéologie, 35).
BRANDI C. 1963. Teoria del restauro, Edizioni di Storia e Letteratura (Trad. Française "Théorie de la restauration" par Déroche C., Centre des Monuments nationaux/Monum, Editions du Patrimoine).
CHOAY F., 1992. L’allégorie du Patrimoine. Paris. Le Seuil.
CHOAY F., 2006. Pour une anthropologie de l’espace. Paris, Seuil, la Couleur des idées.
CHOAY F., 2009. Le Patrimoine en questions. Anthologie pour un combat Paris, Seuil, la Couleur des idées.
HOUBRECHTS D., 2008. Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne (1450-1650), Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, 12, Liège.
HOFFSUMMER P., 1999. Les charpentes de toitures en Wallonie. Etudes et documents, série Monuments et Sites, 1. Ministère de la Région Wallonne, Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine.
HOFFSUMMER P. & EECKHOUT J. (dir.), 2008. Matériaux de l'architecture et toits de l'Europe : mise en œuvre d'une méthodologie partagée, Namur (Les dossiers de l'IPW, 6).
ICOMOS, 2011. Gestion du Patrimoine mondial, Thema & Collecta, 1.
PARRON-KONTIS I. & REVEYRON N. (éd.), 2005. Archéologie du bâti. Pour une harmonisation des méthodes. Actes de la table ronde 9 et 10 novembre 2001 , Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), Paris, Errance.
PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., 2011. Architecture, description et vocabulaire méthodiques, éditions du Patrimoine, 665 p.
RIEGL Al., 1903. Der moderne Denkmalkultus, Vienne. (Trad. Française par D. Wieczorek, 1984. Le culte moderne des monuments, Paris, Le Seuil ou Trad. Française par J. Boulet, 2003. Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine, Paris, Esthétiques, 123 p.)
BRANDI C. 1963. Teoria del restauro, Edizioni di Storia e Letteratura (Trad. Française "Théorie de la restauration" par Déroche C., Centre des Monuments nationaux/Monum, Editions du Patrimoine).
CHOAY F., 1992. L’allégorie du Patrimoine. Paris. Le Seuil.
CHOAY F., 2006. Pour une anthropologie de l’espace. Paris, Seuil, la Couleur des idées.
CHOAY F., 2009. Le Patrimoine en questions. Anthologie pour un combat Paris, Seuil, la Couleur des idées.
HOUBRECHTS D., 2008. Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne (1450-1650), Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, 12, Liège.
HOFFSUMMER P., 1999. Les charpentes de toitures en Wallonie. Etudes et documents, série Monuments et Sites, 1. Ministère de la Région Wallonne, Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine.
HOFFSUMMER P. & EECKHOUT J. (dir.), 2008. Matériaux de l'architecture et toits de l'Europe : mise en œuvre d'une méthodologie partagée, Namur (Les dossiers de l'IPW, 6).
ICOMOS, 2011. Gestion du Patrimoine mondial, Thema & Collecta, 1.
PARRON-KONTIS I. & REVEYRON N. (éd.), 2005. Archéologie du bâti. Pour une harmonisation des méthodes. Actes de la table ronde 9 et 10 novembre 2001 , Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), Paris, Errance.
PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., 2011. Architecture, description et vocabulaire méthodiques, éditions du Patrimoine, 665 p.
RIEGL Al., 1903. Der moderne Denkmalkultus, Vienne. (Trad. Française par D. Wieczorek, 1984. Le culte moderne des monuments, Paris, Le Seuil ou Trad. Française par J. Boulet, 2003. Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine, Paris, Esthétiques, 123 p.)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN