Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti

ltarc1366  2024-2025  Tournai

Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Philosophie du patrimoine
  • Définitions, concepts et enjeux
  • Emergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation
  • Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.)
  • Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.
2. Méthodologie des analyses préalables : principalement l'archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse nécessaire à l'élaboration de projets pertinents
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1  AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
  • de connaître et critiquer les références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine ».
  • de maîtriser les principales méthodes d'investigation du patrimoine bâti et d'argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques.
  • de connaître les grandes lignes de l'évolution des techniques traditionnelles du gros oeuvre (maçonneries et charpente).
  • d'observer avec précision, décrire, interpréter et proposer le phasage général d'une structure bâtie.
  • de saisir le rôle essentiel de l'interdisciplinarité lors de l'analyse, l'élaboration des propositions d'intervention et lors de leur exécution.
  • d'identifier les pathologies principales, de tenter de comprendre les causes et de proposer des hypothèses d'intervention.
  • de connaître les principales méthodes et techniques de restauration contemporaines du gros oeuvre et d'orienter le choix vers la (les) technique(s) adéquates, en tenant compte des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux.
  • de livrer une réflexion et des propositions en matière de préservation, restauration et de réaffectation des bâtiments anciens.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant capable de comprendre le cadre de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers
  • Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés
Poser des choix engagés
  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
 
Contenu
Introduction générale
Présentation générale du cours (objectifs, enjeux, attendus, modes d'évaluation)
Notions de patrimoine(s) en lien avec le développement durable
1. Comment aborder un bâtiment à restaurer, à réaffecter?:
1.1 Terminologie générale (élévations, charpentes, toitures...)
1.2 Approche et analyse préalable des bâtiments
1.2.1.Méthodologie des études préalables (archéologie du bâti)
1.2.2 Analyse sanitaire/ pathologies
2. Pourquoi conserver, restaurer, réaffecter?
2.1 « Philosophie » de la conservation/restauration
2.1.1 Définitions, concepts et enjeux
2.1.2 Emergence et évolution de la notion de patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration/ les enjeux contemporains
2.1.3 Des principes à l'action normative (analyse des chartes et autres doc de réf.)
2.1.4 Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité...
2.2 Réaffectation et conservation intégrée : études de cas
3. Comment restaurer & réaffecter ?
3.1 Le projet de restauration-réaffectation : théorie
3.1.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne
3.1.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne
3.1.3 La restauration et la réaffectation du patrimoine industriel
3.1.4 Le patrimoine & la création architecturale
3.2 Les études préalables et le projet de restauration-réaffectation du chœur de la Cathédrale de Tournai: propositions et pistes de réflexion
Conclusions
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra et exercices pratiques 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- travail en groupe (dossier à remettre) et examen écrit individuel sur la base du contenu du cours 
 
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais. 
Bibliographie
BOLLE C., COURA G. & LEOTARD J.-M. (dir.), 2014. L’archéologie des bâtiments en question, un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, Actes du Colloque international, Université de Liège, les 10 et 11 novembre 2010, Namur (études et Documents, Archéologie, 35).
BRANDI C. 1963. Teoria del restauro, Edizioni di Storia e Letteratura (Trad. Française "Théorie de la restauration" par Déroche C., Centre des Monuments nationaux/Monum, Editions du Patrimoine).
CHOAY F., 1992. L’allégorie du Patrimoine. Paris. Le Seuil.
CHOAY F., 2006. Pour une anthropologie de l’espace. Paris, Seuil, la  Couleur des idées.
CHOAY F., 2009. Le Patrimoine en questions. Anthologie pour un combat Paris, Seuil, la  Couleur des idées.
HOUBRECHTS D., 2008. Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne (1450-1650), Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, 12, Liège.
HOFFSUMMER P., 1999. Les charpentes de toitures en Wallonie. Etudes et documents, série Monuments et Sites, 1. Ministère de la Région Wallonne, Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine.
HOFFSUMMER P. & EECKHOUT J. (dir.), 2008. Matériaux de l'architecture et toits de l'Europe : mise en œuvre d'une méthodologie partagée, Namur (Les dossiers de l'IPW, 6).
ICOMOS, 2011. Gestion du Patrimoine mondial, Thema & Collecta, 1.
PARRON-KONTIS I. & REVEYRON N. (éd.), 2005. Archéologie du bâti. Pour une harmonisation des méthodes. Actes de la table ronde 9 et 10 novembre 2001 , Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), Paris, Errance.
PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., 2011. Architecture, description et vocabulaire méthodiques, éditions du Patrimoine, 665 p.
RIEGL Al., 1903. Der moderne Denkmalkultus, Vienne. (Trad. Française par D. Wieczorek, 1984. Le culte moderne des monuments, Paris, Le Seuil ou Trad. Française par J. Boulet, 2003. Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine, Paris, Esthétiques, 123 p.)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN