Re-design

ltarc1369  2024-2025  Tournai

Re-design
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde la question de l’impact environnemental de choix de conception et d’intervention de rénovation sur le bâti existant dans une démarche de sobriété des ressources. Nous aborderons et discuterons de notions telles que le cycle de vie, le réemploi, la réversibilité, la circularité, la relocalisation et la valorisation des déchets comme ressources potentielles et leur influence dans le processus de conception architecturale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AA spécifiques:
• Prendre conscience des enjeux environnementaux du secteur de la construction et plus spécifiquement au regard de l’existant
• Utiliser à bon escient les notions et principes liés au cycle de vie dans une optique de conception circulaire
• Appréhender divers outils d’évaluation environnementale en ce compris l’utilisation de l’outil TOTEM
• Analyser et comparer différents scénarios d’intervention sur un cas d’étude
• Développer un argumentaire exposant le scénario retenu sur l’analyse comparative effectuée et savoir le présenter de manière claire et concise
Contribution au référentiel AA:
Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l’acquisition et à l’évaluation des AA suivants :
Se constituer une culture architecturale:
•Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
•Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action :
•Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses.
•Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines:
•Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Concrétiser une dimension technique:
•Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
Poser des choix engagés
•Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 
Contenu
Ce cours se développe en 4 parties principales (en plus de l’introduction), la notion d’impact environnemental faisant office de fil rouge tout au long des séances de cours:
0. Introduction : contexte et enjeux du secteur de la construction
1. Impacts environnementaux : Outils d’aide au choix, notions de cycle de vie et outils d’évaluation (TOTEM, RPT, GRO...)
2. Le stock bâti existant : concevoir avec le déjà-là, caractérisation et stratégies d’intervention
3. Flux Out : Diminuer et valoriser les déchets comme des ressources
4. Flux In : Opérer des choix conceptuels et constructifs « conscients » et sobres en ressources, diminuer les impacts liés à la production
Une visite de site ainsi que certaines interventions de professionnels sont également prévues pour illustrer et contextualiser les thématiques traitées.
Méthodes d'enseignement
  • Exposés
  • Études de cas
  • Exercices
  • Visites
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session 1
Travail (une partie en groupe, une partie individuelle) - 100 % des points
Session 2
Examen écrit - 100% des points 
Ressources
en ligne
L’ensemble des informations sont partagées sur MOODLE :
- Plan et structure du cours
- Supports des cours mis en ligne après chaque cours
- Ressources utiles
Bibliographie
Huuhka, Satu & Vestergaard, Inge. (2019). Building conservation and the circular economy: a theoretical consideration. Journal of Cultural Heritage Management and Sustainable Development.
Nordby, Anne Sigrid & Berge, Bjørn & Hakonsen, Finn & Hestnes, Anne. (2009). Criteria for salvageability: The reuse of bricks. Building Research & Information. 37. 55-67.
Brand, Stewart. (1994). How Buildings Learn: What Happens After They're Built.Viking.
Galle, Waldo & Temmerman, Niels & Cambier, Charlotte & Elsen, Stijn & Herthogs, Pieter & Lanckriet, Wesley & Poppe,Jeroen & Tavernier, Ineke & Vandervaeren, Camille.(2019). Building a Circular Economy. Buildings, a Dynamic Environment
Gobbo, E. (2015). Déchets de construction, matières à conception file:///C:/Users/user/Downloads/emiliegobbo_THESE_151102.pdf
Ghyoot, M., Warnier, A., Billiet, L., & Devlieger, L. (2018).Déconstruction et réemploi : comment faire circuler les éléments de construction. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
European Commission. (2020). Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions. A Renovation Wave for Europe–greening our buildings, creating jobs, improving lives.COM(2020) 662 final.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN