Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
Le cours propose des approches transversales et dynamiques des espaces habités en transition : Lieux, Temporalités et Acteurs. Cette transversalité se concrétisera autour de quatre étapes. La première consiste à décrire les lieux habités au travers de la mobilisation d’outils de représentation croisant les pratiques sociales et spatiales, principalement ethnographiques et cartographiques. Lors de la seconde étape, les étudiant.es seront amené.es à construire une problématique de recherche développées de façon inductive. Dans un troisième temps, il sera demandé d’hybrider les méthodologies de recherche de façon exploratoire et réflexive : cette méthode est-elle adaptée à ma question ? Comment puis-je associer différents outils pour répondre à ma problématique ? Quelle est la position de l’enquêteur-trice quand il-elle utilise telle ou telle approche sur le terrain ? Dans un quatrième temps, l’étudiant.e synthétisera ses recherches au travers d’un récit polyphonique sur le territoire étudié et en proposant des modes de représentation interrogeant les outils classiques de l’architecte et de l’urbaniste : jeux de rôle, animation citoyenne, vidéo, bande dessinée, etc. Ces outils permettront de rencontrer l’hybridation entre différentes disciplines ainsi que le croisement des échelles de l’espace domestique au grand territoire. Les approches issues des domaines tels que l’urbanisme et le paysage seront constamment croisées avec celles des des sciences humaines pour assurer des allers-retours permanents entre des échelles micro et macro. Chaque année, le cours abordera une dynamique territoriale polarisante (centralités) spécifique au territoire étudié, en lien avec le site facultaire sur lequel le cours se déroule. Le travail sera mené en interaction avec la Question d'Architecture et Sociétés dans un souci de transversalité autour d’une thématique commune et à travers l’utilisation de méthodes complémentaires.
Parmi les thématiques abordées :
Parmi les thématiques abordées :
- le système des espaces productifs industriels et l’agriculture urbaine ;
- le devenir des espaces post-industriels ;
- les systèmes d’approvisionnement énergétique ;
- les dynamiques radioconcentrique des territoires urbains en interactions avec les acteurs, les flux et les lieux;
- la question des limites entre centralité et périphérie urbaine ;
- la pertinence de la division entre polarisation de l’espaces métropolitain et ville diffuse ;
- etc..
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Thématique de l’année 2022 :
La question d'architecture "Territoires" de cette année sera organisée autour de la thématique transversale de la CO_HABITATION. Elle s'intéressera à deux aspects de cette notion, d'une part, la prise en compte des non-humains et d'autre part, la coexistence humaine, dans la compréhension de nos territoires habités.
La question d'architecture "Territoires" de cette année sera organisée autour de la thématique transversale de la CO_HABITATION. Elle s'intéressera à deux aspects de cette notion, d'une part, la prise en compte des non-humains et d'autre part, la coexistence humaine, dans la compréhension de nos territoires habités.
Méthodes d'enseignement
Le travail sera organisé en petits groupes de 4 étudiants.
Ce cours-atelier se déroulera le lundi toute la journée et sera organisé sur le site LOCI Tournai, comme suit :
Matin :
-9H à 11h30: Restitution en atelier de l’enquête de terrain de la semaine précédente.
- 11h30 à 12h30: Conférence thématique d’un des intervenants
Après-midi : Enquête de terrain en petits groupes. Rencontre des acteurs.
Ce cours-atelier se déroulera le lundi toute la journée et sera organisé sur le site LOCI Tournai, comme suit :
Matin :
-9H à 11h30: Restitution en atelier de l’enquête de terrain de la semaine précédente.
- 11h30 à 12h30: Conférence thématique d’un des intervenants
Après-midi : Enquête de terrain en petits groupes. Rencontre des acteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d’évaluation:
Un jury d'évaluation des travaux de groupes sera organisé en dixième séance.
Un travail écrit individuel (une image + 3 pages rédigées) sera à remettre pendant la session d’examen de janvier. Ce travail fera l’objet d’une seconde évaluation.
Critères d’évaluation :
1.. Capacité à récolter les récits : rigueur dans la collecte de données (5 points).
2. Capacité à analyser les récits : conceptualisation des recherches de terrain, mise en valeur d’une problématique et d’une question spécifique (5 points).
3. Capacité à synthétiser les récits avec un recul sur le sujet qui puisse être porteur de nouvelles hypothèses de recherche (5 points).
4. Capacité à représenter et à restituer les récits : créativité et qualité des documents produits (5 points).
Un jury d'évaluation des travaux de groupes sera organisé en dixième séance.
Un travail écrit individuel (une image + 3 pages rédigées) sera à remettre pendant la session d’examen de janvier. Ce travail fera l’objet d’une seconde évaluation.
Critères d’évaluation :
1.. Capacité à récolter les récits : rigueur dans la collecte de données (5 points).
2. Capacité à analyser les récits : conceptualisation des recherches de terrain, mise en valeur d’une problématique et d’une question spécifique (5 points).
3. Capacité à synthétiser les récits avec un recul sur le sujet qui puisse être porteur de nouvelles hypothèses de recherche (5 points).
4. Capacité à représenter et à restituer les récits : créativité et qualité des documents produits (5 points).
Autres infos
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Bibliographie
•BERQUE, A. (2000), Ecoumène, Introduction à l’étude des milieux humains, éditions Belin
•BESSE, J.-M. (2013). Habiter un monde à mon image. Paris Flammarion. LEFEBVRE, H. (1974). La production de l'espace. Paris, Anthropos.
•BIHOUIX, Ph. (2014), L’âge des low tech, collection anthropocène seuil, éditions du Seuil Choay, FR. (2006), Pour une anthropologie de l’espace, éditions du Seuil.
•GEERTZ, C. (2002). Savoir local, savoir global: Les lieux du savoir. Paris, PUF.
•GROSJEAN, B. (2010), Urbanisme sans urbanisme: une histoire de la ville diffuse, Mardaga
•LOUBES, J.-P. (2010), Traité d’architecture sauvage, éditions du Sextant.
•MAGNAGHI, A. (2003), Le projet local, éditions Mardaga
•ROLLOT, M. (2018), Les territoires du vivant, Un manifese biorégionaliste, éditions François Bourin
•RONCAYOLO, M. (1990), La ville et ses territoires, éditions Gallimard
•ROSENTIEHL, A. (2019), Capital Agricole, Chantiers pour une ville cultivée, éditions du Pavillon de l’Arsenal
•BESSE, J.-M. (2013). Habiter un monde à mon image. Paris Flammarion. LEFEBVRE, H. (1974). La production de l'espace. Paris, Anthropos.
•BIHOUIX, Ph. (2014), L’âge des low tech, collection anthropocène seuil, éditions du Seuil Choay, FR. (2006), Pour une anthropologie de l’espace, éditions du Seuil.
•GEERTZ, C. (2002). Savoir local, savoir global: Les lieux du savoir. Paris, PUF.
•GROSJEAN, B. (2010), Urbanisme sans urbanisme: une histoire de la ville diffuse, Mardaga
•LOUBES, J.-P. (2010), Traité d’architecture sauvage, éditions du Sextant.
•MAGNAGHI, A. (2003), Le projet local, éditions Mardaga
•ROLLOT, M. (2018), Les territoires du vivant, Un manifese biorégionaliste, éditions François Bourin
•RONCAYOLO, M. (1990), La ville et ses territoires, éditions Gallimard
•ROSENTIEHL, A. (2019), Capital Agricole, Chantiers pour une ville cultivée, éditions du Pavillon de l’Arsenal
Faculté ou entité
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