Question d’architecture: architecture et technologies ( Partie A)

ltarc2065  2024-2025  Tournai

Question d’architecture: architecture et technologies ( Partie A)
8.00 crédits
90.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
-              Exploration des dimensions créatives et innovantes des structures
-              Expérimentation physique et/ou numérique des processus de conception des structures
-              Compréhension du comportement de structures complexes
-              Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Approcher certaines méthodes spécifiques de conception
-              Manipuler certains outils de conception structurelle
-              Développer un regard critique par rapport aux outils disponibles en vue de leur intégration dans la conception architecturale
-              Intégrer des méthodes et outils liés à la structure dans le processus de conception du projet
-              Développer activement la créativité constructive au sujet du projet
Contribution au référentiel AA
•             Expérimenter une démarche artistique
o             Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel
•             Se constituer une culture architecturale
o             Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
o             Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage
•             Mobiliser d’autres disciplines
o             Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
•             Concrétiser une dimension technique
o             Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
o             Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
•             Exprimer une démarche architecturale
o             Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer
•             Adopter une attitude professionnelle
o             Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés
•             Poser des choix engagés
o             Faire preuve d’éthique et d’une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
 
Contenu
Il s'agit d'une expérimentation de la mise en cohérence de la technique (structure et de construction) et de l'architecture en s'appuyant sur un  matériau de construction.
Objectifs :
  • Analyser une référence architecturale dans toutes ses dimensions : architecturale, constructive, structurelle, technique
  • étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
  • Transposer l'idée architecturale dans un autre matériau, une autre mise en oeuvre, un autre contexte
  • prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
Le cours est divisé en 2 temps : analyse d'une référence (1) et transposition de la référence (2), ponctués d'exposés théoriques (références (méthodologies par l’exemple), stabilité versus matériaux : étapes du dimensionnement, intriduction aux logiciels de structure, les critères de durabilité dans la conception structurelle​,... ) et de visites d'entreprises de (pré)fabrication de matériaux constructifs. Certaines visites seront obligatoires et d'autres libres, en fonction de chaque groupe....)
Méthodes d'enseignement
  • Exposés théorique en auditoire + discussions
  • Travail de groupe en atelier pour les exercices 
  • Recherches personnelles et en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'ensemble du processus de recherche constitue l'évaluation
Ce processus sera ponctué de 3 remises situées à des moments charnières :
  • présentation de la phase 1 (analyse de référence) (travail de groupe) - semaine 8
  • présentation de la phase 2 (transposition de la référence) (travail de groupe) - session de janvier
  • Carnet de groupe à remettre en janvier  - session de janvier
Le cas échéant, un étudiant qui aurait participé aux 3 remises mais n'aurait pas validé les crédits de la QA au terme de la première session pourra accéder à une seconde session. Un travail individuel sera alors demandé sous forme de carnet à remettre en session de septembre.
Bibliographie
• Construire en bois
T. Herzog, J. Nattere, R. Schweitzer, M. Volz, W. Winter,
Birkhaüser, Birkhaüser, PPUR, 2012
• Construire l’architecture
Andrea Deplazes, Birkhauser,
• Faire Tenir : Structure et Architecture
Marc Leyral, 2021
• Form and Forces: Designing Efficient, Expressive Structures
Edward Allen & Waclaw Zalewsk, 2009
• Franchir le vide. A pied et à vélo
Ney & Partners. Archibooks
• Informal
Cecil Balmond, Prestel, 2002
• Mémoire d’un ingénieur
Peter Rice, Le Moniteur, Paris, 1998.
• Metamorphism, Material change in architecture
Akos Moravansky, Birkhäuser, Basel, 2018
• Process and pattern in architecture and design
Luisa Collina, Silvana, 2016, Milano
• Question d’architecture Structure
Bernard Wittevrongel (dir), Projets 2016-2018, UCL LOCI 2019.
• Seven bridges by Jürg Conzett
Jürg Conzett, Zürich: Verlag Scheidegger & Spiess, 2013.
• Structure as Space
Mohsen Mostafavi, AA editions, 2006, London.
• Studies in Tectonic Culture
Kenneth Frampton, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
• Wood and Wood Joints
Klaus Zwerger, Birkhäuser, Basel, 2000.
Support de cours
  • L'ensemble des slideshows et tous les documents sont en ligne sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL