Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
Les enjeux des outils d'expression/représentation dans une démarche projectuelle ou d'analyse de l'espace architectural et/ou artistique
La communication écrite et orale
- Enjeux et possibilités narratives qu'offrent chacun des outils d'expression/représentation mobilisés lors de la démarche projectuelle, à toutes les échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, analyse, recherche, composition, restitution)
- Contexte d'émergence des différents outils d'expression/représentation et des jalons significatifs qui caractérisent chacun d'eux, autant historiquement que symboliquement
La communication écrite et orale
- Formuler et communiquer oralement, graphiquement, plastiquement, et par écrit ' sur base des « supports au discours » produits ' les fondements et les visées du résultat de la démarche projectuelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant confirmera son habileté raisonnée à activer les moyens de représentation conventionnels et artistiques pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée ; ce qui contribue au référentiel AA Exprimer une démarche architecturale
Situer son action
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Contenu
Le cours de moyens d’expression et représentation « Narration graphique », a pour finalité, la constitution d’un portfolio.
Il est le lieu de la maitrise d’outils et médiums variés et de la confrontation à un rapport dialectique, qui procède par le principe de tension-opposition entre les notions de projet et de communication, initiateur d’une méthode de pensée visant au dépassement de ces oppositions.
Le cours expose et explore les différentes techniques de communication (analogique, numérique, graphique, plastique, vidéographique, écrite, …) des projets d’architecture recouvrant les 19, 20°& 21°siècles. Il propose une analyse des différentes techniques de communication. Ces analyses visent à démontrer les relations et interactions entre le contexte culturel, économique, politique et les pratiques sociales en vigueur. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur les projets produits par l’étudiant durant son parcours et à en faire synthèse.
Les différents documents produits servent une stratégie de communication pour la conception d’un portfolio.
Il est le lieu de la maitrise d’outils et médiums variés et de la confrontation à un rapport dialectique, qui procède par le principe de tension-opposition entre les notions de projet et de communication, initiateur d’une méthode de pensée visant au dépassement de ces oppositions.
Le cours expose et explore les différentes techniques de communication (analogique, numérique, graphique, plastique, vidéographique, écrite, …) des projets d’architecture recouvrant les 19, 20°& 21°siècles. Il propose une analyse des différentes techniques de communication. Ces analyses visent à démontrer les relations et interactions entre le contexte culturel, économique, politique et les pratiques sociales en vigueur. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur les projets produits par l’étudiant durant son parcours et à en faire synthèse.
Les différents documents produits servent une stratégie de communication pour la conception d’un portfolio.
Méthodes d'enseignement
Alternant exposés théoriques et exercices pratiques, le cours prendra la forme d’une recherche appliquée : recherche collective visant à une application personnelle.
1/ La transmission d’un savoir théorique, et d’une culture de communication, s’effectuera par des exposés préalables à chaque séance.
3/ Mise en application personnelle
1/ La transmission d’un savoir théorique, et d’une culture de communication, s’effectuera par des exposés préalables à chaque séance.
- Invitations d’architectes à présenter leur Book, à expliquer les objectifs visés
- Études de cas (Analyse et lecture de Book d’architectes)
- Jeu de Rôle, par groupe de deux étudiants chacun présente son projet à l’autre
- Schématisation
- Communication à l’ensemble de l’atelier « l’Idée, le sens , les intentions …. »
3/ Mise en application personnelle
- Inventaire et classification de l’ensemble des travaux réalisés durant son cycle BAC
- Recherche d’une structure de présentation (Book, Fiche, site Web, Livret, feuillet, dépliant …)
- Harmonisation des documents Graphiques, numériques, écrits …. Définition d’une charte graphique, composition …
- Élaboration de son portfolio, document final support de l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, unique, se fait sur base d'un travail individuel, selon les critères suivants :
En seconde session, le travail est déposé sur Moodle (et facultativement physiquement) et évalué uniquement par les enseignant·es.
- la cohérence entre la structure, la forme, la composition
- les techniques de communication utilisées
En seconde session, le travail est déposé sur Moodle (et facultativement physiquement) et évalué uniquement par les enseignant·es.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN