Moyens d'expression et de représentation : narration graphique/plastique

ltarc2120  2024-2025  Tournai

Moyens d'expression et de représentation : narration graphique/plastique
3.00 crédits
60.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Les enjeux des outils d'expression/représentation dans une démarche projectuelle ou d'analyse de l'espace architectural et/ou artistique
  • Enjeux et possibilités narratives qu'offrent chacun des outils d'expression/représentation mobilisés lors de la démarche projectuelle, à toutes les échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, analyse, recherche, composition, restitution)
Les outils d'expression/représentation d'un espace en deux ou trois dimensions
  • Contexte d'émergence des différents outils d'expression/représentation et des jalons significatifs qui caractérisent chacun d'eux, autant historiquement que symboliquement
La composition des outils d'expression/représentation dans la production de « supports au discours »
La communication écrite et orale
  • Formuler et communiquer oralement, graphiquement, plastiquement, et par écrit ' sur base des « supports au discours » produits ' les fondements et les visées du résultat de la démarche projectuelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant confirmera son habileté raisonnée à activer les moyens de représentation conventionnels et artistiques pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée ; ce qui contribue au référentiel AA
Exprimer une démarche architecturale
  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions.
  • Explorer et restituer l'expérience d'une spatialité complexe en l'observant et en la questionnant.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s).
  • Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer.
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.
A Tournai, l'étudiant sera, de plus, évalué sur les AA spécifiques suivants :
  • Il confirmera ses moyens observer, analyser et interpréter les principales composantes qui constituent la situation dans laquelle s'inscrit la réflexion. Révéler les potentiels de cette situation par l'effet du dessin et des pratiques artistiques.
  • Il confirmera les moyens pour face à une situation quelle qu'elle soit, imaginer et mettre en 'uvre une idée capable d'initier un processus de questionnement.
  • L'étudiant confirmera sa capacité à activer sa curiosité pour éprouver les fondements de ses acquis et à adopter une démarche transversale en vue d'opérer les transformations pertinentes.
Ces AA spécifiques contribuent au référentiel AA :
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
Expérimenter une démarche artistique
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture
 
Contenu
Le cours de moyens d’expression et représentation « Narration graphique », a pour finalité, la constitution d’un portfolio. 
Il est le lieu de la maitrise d’outils et médiums variés et de la confrontation à un rapport dialectique, qui procède par le principe de tension-opposition entre les notions de projet et de communication, initiateur d’une méthode de pensée visant au dépassement de ces oppositions.
Le cours expose et explore les différentes techniques de communication (analogique, numérique, graphique, plastique, vidéographique, écrite, …) des projets d’architecture recouvrant les 19, 20°& 21°siècles. Il propose une analyse des différentes techniques de communication. Ces analyses visent à démontrer les relations et interactions entre le contexte culturel, économique, politique et les pratiques sociales en vigueur. Il invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur les projets produits par l’étudiant durant son parcours et à en faire synthèse.
Les différents documents produits servent une stratégie de communication pour la conception d’un portfolio.
Méthodes d'enseignement
Alternant exposés théoriques et exercices pratiques, le cours prendra la forme d’une recherche appliquée : recherche collective visant à une application personnelle.
1/ La transmission d’un savoir théorique, et d’une culture de communication, s’effectuera par des exposés préalables à chaque séance.
  • Invitations d’architectes à présenter leur Book, à expliquer les objectifs visés
  • Études de cas (Analyse et lecture de Book d’architectes)
  • Jeu de Rôle, par groupe de deux étudiants chacun présente son projet à l’autre
  • Schématisation
  • Communication à l’ensemble de l’atelier « l’Idée, le sens , les intentions …. »
2/ L’exploration d’une pratique et d’un savoir-faire s’opérera par la confrontation de l’étudiant à des expériences et à la mise en application des techniques rencontrées lors des exposés sur leurs projets revisités par le dessin, le texte, la maquette, la photographie, le collage, l’image numérique, …
3/ Mise en application personnelle
  • Inventaire et classification de l’ensemble des travaux réalisés durant son cycle BAC
  • Recherche d’une structure de présentation (Book, Fiche, site Web, Livret, feuillet, dépliant …)
  • Harmonisation des documents Graphiques, numériques, écrits …. Définition d’une charte graphique, composition …
  • Élaboration de son portfolio, document final support de l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, unique, se fait sur base d'un travail individuel, selon les critères suivants :
  • la cohérence entre la structure, la forme, la composition
  • les techniques de communication utilisées
En première session, un jury clôture l'activité. Celui-ci pourra se faire en présence d’un ou une expert.e extérieur.e.qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
En seconde session, le travail est déposé sur Moodle (et facultativement physiquement) et évalué uniquement par les enseignant·es.
Ressources
en ligne
L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Moodle au fur et à mesure de leur présentation.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN