Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle :
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une question, un objet d'étude, un état des connaissances dans le domaine, une méthodologie, un objectif en termes de résultat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :
Concevoir un projet
|
Contenu
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle:
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une thématique, une problématique, un objet d'étude, un état de l'art dans le domaine, une méthodologie cohérente, un objectif en termes de résultat.
L'unité d'enseignement alterne théorie et pratique de la recherche à travers une série de séances thématiques. L'unité d'enseignement alterne entre des séances en présentiel et en distanciel sur Teams selon les attendus pédagogiques de chaque session.
Séance 1
Présentation du travail "EN & SUR" l'architecture: objectifs du TFE, calendrier, contenu du cours et modes d'évaluations.
Brainstorming sur les thématiques de recherche et formations de groupes en fonction des domaines de recherche
Séance 2
Formulation d'une thématique de recherche
Séance 3
Formulation d'une problématique de recherche: comment passer d'une thématique à une problématique de recherche.
Séance 4
Iconographie et question des échelles: comment l'iconographie produite et mobilisée permet de créer de la connaissance?
Séance 5
Définition d'un objet d'étude, d'un corpus, d'un terrain d'étude
Utiliser Endnote comme logiciel de référencement bibliographique
Séance 6
Présentation des bases de données pour créer une bibliographie cohérente et pertinente
Séance 7
Présentation de TFE d'étudiant.es de 2023-2024
Séance 8
Le lexique dans un travail de recherche: comment définir les mots et enrichir la dialectique entre les références mobilisées pour produire un état de l'art.
Séance 9/10
Présentation de TFE d'étudiant.es de 2023-2024
La structure d'un TFE
Séance 11/12/13
Présentation orale en groupes thématiques: problématique, méthodologie, objet d'études, bibliographie, table des matières
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une thématique, une problématique, un objet d'étude, un état de l'art dans le domaine, une méthodologie cohérente, un objectif en termes de résultat.
L'unité d'enseignement alterne théorie et pratique de la recherche à travers une série de séances thématiques. L'unité d'enseignement alterne entre des séances en présentiel et en distanciel sur Teams selon les attendus pédagogiques de chaque session.
Séance 1
Présentation du travail "EN & SUR" l'architecture: objectifs du TFE, calendrier, contenu du cours et modes d'évaluations.
Brainstorming sur les thématiques de recherche et formations de groupes en fonction des domaines de recherche
Séance 2
Formulation d'une thématique de recherche
Séance 3
Formulation d'une problématique de recherche: comment passer d'une thématique à une problématique de recherche.
Séance 4
Iconographie et question des échelles: comment l'iconographie produite et mobilisée permet de créer de la connaissance?
Séance 5
Définition d'un objet d'étude, d'un corpus, d'un terrain d'étude
Utiliser Endnote comme logiciel de référencement bibliographique
Séance 6
Présentation des bases de données pour créer une bibliographie cohérente et pertinente
Séance 7
Présentation de TFE d'étudiant.es de 2023-2024
Séance 8
Le lexique dans un travail de recherche: comment définir les mots et enrichir la dialectique entre les références mobilisées pour produire un état de l'art.
Séance 9/10
Présentation de TFE d'étudiant.es de 2023-2024
La structure d'un TFE
Séance 11/12/13
Présentation orale en groupes thématiques: problématique, méthodologie, objet d'études, bibliographie, table des matières
Méthodes d'enseignement
Cours et exercices, exposés et ateliers de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se base sur deux éléments distincts:
1° Présentation orale de l'état d'avancement de la recherche (30% de la note) - séances 11/12/13
2° Travail écrit de l'état d'avancement de la recherche - 10 pages (70% de la note) - session de janvier
1° Présentation orale de l'état d'avancement de la recherche (30% de la note) - séances 11/12/13
2° Travail écrit de l'état d'avancement de la recherche - 10 pages (70% de la note) - session de janvier
Autres infos
mise à jour : septembre 2024
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle LTARC2130
Bibliographie
Eco Umberto, Comment écrire sa thèse (traduit de l'italien par Laurent Cantagrel), Flammarion, Paris, 2016 (édition originale : come si fa una tesi di laurea?, RCS Libri, S.p.A, Milan, 1977-2015)
Collectif, Recherche architecturale urbaine et paysagère. Vers un doctorat en architecture, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2005.
Collectif, Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012.
Collectif, L'artiste, un chercheur pas comme les autres, Hermès, La Revue 2/2015 (n° 72).
Dautrey, J., La Recherche en art(s), Paris, éditions MF, 2010.
Collectif, Recherche architecturale urbaine et paysagère. Vers un doctorat en architecture, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2005.
Collectif, Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012.
Collectif, L'artiste, un chercheur pas comme les autres, Hermès, La Revue 2/2015 (n° 72).
Dautrey, J., La Recherche en art(s), Paris, éditions MF, 2010.
Support de cours
- moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN