Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco1003  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
 
2 proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
3 faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 
Contenu
Objectifs du cours :
  • Approche de la pluralité des valeurs structurelles des sociétés contemporaines occidentales, comprendre leurs évolutions, leurs origines (intuitions morales, religieuses, humanistes).
  • Identification des cheminements réflexifs en éthique dans une prise de décision et le poids des valeurs et des normes dans ce choix (individualisation des valeurs et des choix, références à des cadres moraux religieux). 
  • Développement d’une analyse critique du mode de déploiement de valeurs morales dans la prise de décision concernant des enjeux éthiques contemporains.
Méthodes d'enseignement
  • Réflexion sur les enjeux actuels rencontrés par les religions et les spiritualités face aux évolutions et transformations des sociétés pluralistes post-modernes (individualisation du croire, recherche de sens, enjeux bioéthiques contemporains).
  • Intérêt pour le rôle des valeurs partagées dans une société et leur impact quant à la structuration des communautés/sociétés. Développement d’une réflexion sur la rencontre et la confrontation des différents systèmes de valeurs dans des débats sociaux actuels, et la mise en place de débats respectueux. La thématique du dilemme moral sera abordée.
  • Mise en place d’une série de critères pour élaborer une réflexion éthique pertinente.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral de +/- 10 minutes sur une question relative au cours.
La liste de 7 questions (une pour chaque séance de cours) sera disponible en avance.
Autres infos
L'étudiant.e doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
Ressources
en ligne
Les PP du cours seront déposés sur Moodle, ainsi que d'autres informations pertinentes.
Bibliographie
Les références sont fournies régulièrement à travers les PP
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit