Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques

lteco2201  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible.
 
2 découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société.
 
3 lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique.
 
Contenu
Le cours informera les étudiants sur le contenu de la Bible judéo-chrétienne et sur l’histoire de sa formation. On montrera ensuite comment divers courants théologiques ont trouvé leur place dans le corpus biblique. On proposera une lecture commentée de textes narratifs qui n’ont jamais cessé de résonner dans l’histoire de la culture européenne. On examinera enfin de manière critique quelques idées couramment reçues sur la Bible.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en présentiel s’appuyant sur un portefeuille de textes, de médias (via liens) et de présentations mis à la disposition des étudiants sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Le type de questions seront communiqués avant le début de la session d'examen, avec des exemples de questions.
Autres infos
La communication avec l'enseignant se fera essentiellement à la fin de chaque cours, un temps sera rendu ainsi disponible aux étudiants.
Ressources
en ligne
Les supports fournis sur Moodle sont : les présentations du cours en pdf, des articles, des indications générales (bibliographie, plan, sources internet...).
Bibliographie
Une bibliographie plus exhaustive sera disponible via MoodleUCL.
On peut déjà noter :
Bibles : « Bible de Jérusalem », « TOB », « Bible Segond ».
Ausloos Hans – Lemmelijn Bénédicte, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d’aujourd’hui (coll. Le livre et le rouleau 48), Namur, Lessius, 2016, 239 p.
Charpentier Etienne, Pour lire l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 2006, 124 p.
Charpentier Etienne – Burnet Régis, Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf, 2006, 160 p.
Delhez Charles – Radermakers Jean,  Apprendre à lire la Bible, Fidélité, Namur 2007, 296 p.
Dunne Carrin, Quand Bouddha rencontre Jésus. Six conversations (coll. L’Autre et les autres 16), Bruxelles, Lessius, 2015, 104 p.
Gibert Pierre, Le Livre, les livres, Gallimard, 2000, 160 p.
Gibert Pierre, Comment la Bible fut écrite. Introduction à l'AT et au NT, Bayard Paris 92011, 161 p.
Lichtert Claude, Lire la Bible ensemble. Quelques enjeux, résistances, méthodes et approches (coll. Bible), Europe, Domuni-Press, 2020, 85 p. [ressources électroniques commentées]
Meyer David (dir.) – Simoens Yves – Bencheckh Soheib, Les versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue.
Meynet Roland, La Bible (coll. Idées reçues 94), Paris, Le cavalier bleu, 2005, 128 p.
Paul André, Aux origines de la Bible, Paris, Bayard, 2007, 160 p.
Sevin Marc, La Bible en 50 clés, Paris,  Bayard, 2008, 174 p.
Sevin Marc, Grand et petit mots de la Bible, Bayard, Paris 2003, 184 p.
Ska Jean-Louis, Les énigmes du passé. Histoire d’Israël et récit biblique (coll. Le livre et le rouleau 14), Bruxelles, Lessius, 2001, 144 p.
Ska Jean-Louis , L'ancien testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque, Paris, Bayard, 2012, 256 p.
Sterck-Degueldre Jean-Pierre, Jésus a-t-il marché sur les eaux? Fondements exégétiques d’une didactique des miracles de Jésus, Bruxelles, Lumen Vitae, 2011, 170p.
Vermeylen Jacques, Dix clés pour ouvrir la Bible, Paris, Cerf, 1999, 215 p.
Wenin André, La Bible ou la violence surmontée, Paris, Desclée De Brouwer, 2008, 253 p.
Wenin André, L’homme biblique. Lectures dans le premier Testament (coll. Théologies bibliques), Paris, Cerf, 2004, 2e éd. revue et augmentée, 222 p.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion