Mise en scène : histoire et analyse II

lthea2142  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mise en scène : histoire et analyse II
6.00 crédits
45.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours porte sur l'examen critique des mises en scène d''uvres dramatiques. Il met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques (photographies, captations) et forme l'étudiant à la maîtrise des outils d'analyse de la représentation théâtrale. Ce faisant il permet d'aborder, en fonction du sujet traité, les grandes axes de l'histoire de la mise en scène, les discours et les pratiques qui ont structuré cet art.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera capable de maîtriser les outils d'analyse de la représentation théâtrale et de situer dans leurs contextes historiques et esthétiques des mises en scène du répertoire français et étranger.
 
Contenu
Étude d'un personnage, d'un mythe, d'un courant dramaturgique, d'une esthétique, d'un genre, d'une thématique..., au départ d'oeuvres sélectionnées dans le répertoire étranger. Par exemple, ces dernières années : les voies multiples qu'emprunte le théâtre à la fin du XIXe siècle en Angleterre, en Allemagne et en Scandinavie, étudiées à travers un personnage qui prend une dimension nouvelle et envahit la scène à l'époque : celui de la jeune femme ; la représentation de l'Histoire sur la scène : depuis les drames de Shakespeare inspirés de chroniques historiques jusqu'aux textes éclatés de Heiner Müller, de la grande fresque à la vision fragmentée de l'Histoire, les réponses ont été multiples, voire contradictoires.
Le contenu varie d'une année à l'autre. Il porte sur des oeuvres de langues étrangères et sur leurs mises en scène et met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques relatifs aux sujets abordés. Cette année, le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1980 à nos jours. Après avoir identifié les axes majeurs de la dramaturgie ibsénienne, qui a entériné la crise de la forme dramatique à la fin du XIXe siècle, il s'agira d'analyser un échantillon de gestes de mise en scène variés. (Visionnage de captations de : Nader Borhani Marand , Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Peter Zadek). On essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exposés par groupes d'étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur la compréhension de la matière enseignée ou exposé de 30 min. environ
Autres infos
Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en arts du spectacle

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie