Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours « Bible et culture » envisage d’étudier les incidences de la Bible sur les beaux-arts et la littérature. Pour l’année 2023-2024, le livre vétérotestamentaire de l’Exode a été choisi comme thème. Récit fondateur de l’ancien Israël constitué d’une minorité persécutée en Égypte et contrainte de fuir vers une Terre promise, ce livre a suscité des interprétations plurielles, aussi bien dans le domaine de l’exégèse allégorique traditionnelle qu’ont développée les théologiens juifs et chrétiens, que sur le terrain de la politique, et ce à des époques et dans des milieux confessionnels et socio-culturels divers (juifs, catholiques, protestants, minorités politiques). On s’attachera ainsi à présenter la fécondité de ces appropriations du livre de l’Exode par les théologiens, les artistes et les politiques, de l’Antiquité à nos jours, sur le continent européen et en Amérique latine et du Nord.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Apprendre à reconnaître des traditions bibliques dans des oeuvres d'art (musique, littérature et beaux-arts) |
2 | - Se familiariser avec la réception des traditions bibliques et leurs interprétations dans les arts |
3 | - Interpréter des oeuvres d'art à partir d'une tradition biblique concrète et apprécier l'oeuvre comme interprétation légitime de la Bible |
4 | - Valoriser la Bible comme source d'inspiration de l'art |
Contenu
Le cours sera divisé en quatre parties, qui seront assurées par différents enseignants de la Faculté de Théologie et la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCLouvain :
Réceptions de l’Exode
Réceptions de l’Exode
- Exégèse de l’Exode (2 séances assurées par Hans Ausloos)
- Montée au Sinaï et théologie mystique (2 séances assurées par Olivier Riaudel)
- Exode et théologie de la libération ; résonances en Amérique latine dans les années 1960-70 (3 séances assurées par Marcela Lobo Bustamante)
- L’iconographie de l’Exode comme modèle de libération et de révolution théologico-politique dans les anciens Pays-Bas et la France au temps des Réformes, en Angleterre au temps de la Glorious Revolution, en Israël au temps de la fondation de l'école de Bezalel et aux Etats-Unis au temps de l'esclavagisme puis au temps de la lutte pour la fin de la ségrégation raciale (6 séances assurées par Matthieu Somon).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit et, selon les effectifs, exposé oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en théologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en études bibliques