Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chronologie de l’âge du Fer ; critique de l’archéologie biblique ; contexte matériel du Nouveau Testament
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- Se repérer dans la chronologie et les grandes périodes historiques - Comprendre l’apport et les limites de l’archéologie moderne dans le domaine des études bibliques - savoir évaluer la médiatisation des annonces traitant de Bible et d’archéologie |
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Contenu
Depuis le XIXe siècle, l’exploration archéologique en Palestine n’a cessé de se développer, replaçant l’histoire des royaumes bibliques au sein du Proche-Orient ancien. En se définissant peu à peu comme une discipline moderne autonome, elle s’est rapprochée de l’anthropologie au dépens de son berceau théologique initial, non sans bousculer l’approche traditionnelle de l’histoire sainte.
Afin de clarifier les enjeux et l’apport de l’archéologie aux études bibliques, 1) nous replacerons la Palestine dans la géographie et les grandes périodes de l’histoire géo-politique et culturelle du Proche-Orient ancien ; 2) nous retracerons l’histoire de la recherche archéologique en Palestine et en évaluant ses méthodes et son herméneutique à partir de cas concrets ; 3) nous appréhenderons l’objet archéologique dans le cadre des collections bibliques du Musée de Louvain-la-Neuve.
Afin de clarifier les enjeux et l’apport de l’archéologie aux études bibliques, 1) nous replacerons la Palestine dans la géographie et les grandes périodes de l’histoire géo-politique et culturelle du Proche-Orient ancien ; 2) nous retracerons l’histoire de la recherche archéologique en Palestine et en évaluant ses méthodes et son herméneutique à partir de cas concrets ; 3) nous appréhenderons l’objet archéologique dans le cadre des collections bibliques du Musée de Louvain-la-Neuve.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Aucun prérequis n’est exigé, mais une présence et une participation active au cours ainsi qu’un travail important de lecture. L’évaluation reposera sur cette implication personnelle et sur un examen oral.
Bibliographie
M.-F. BASLEZ, Bible et Histoire. Judaïsme, hellénisme, christianisme, Fayard, Paris, 1998
I. FINKELSTEIN-N.A. SILBERMAN, La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, Bayard, Paris, 2002 [original anglais, 2001]
M. LIVERANI, La Bible et l'invention de l'histoire. Histoire ancienne d'Israël, Bayard, Paris, 2008 [original italien, 2003]
Th. RÖMER, La Bible, quelles histoires !, entretien avec Estelle Villeneuve, Bayard, 2013
E. VILLENEUVE, Sous les pierres, la Bible, Bayard, 2017
I. FINKELSTEIN-N.A. SILBERMAN, La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, Bayard, Paris, 2002 [original anglais, 2001]
M. LIVERANI, La Bible et l'invention de l'histoire. Histoire ancienne d'Israël, Bayard, Paris, 2008 [original italien, 2003]
Th. RÖMER, La Bible, quelles histoires !, entretien avec Estelle Villeneuve, Bayard, 2013
E. VILLENEUVE, Sous les pierres, la Bible, Bayard, 2017
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)
Master [120] en théologie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en études bibliques