Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Vous êtes invités à consulter le teaser avec le lien ci-joint:https://youtu.be/_T1FlovzIhU
Proposer un parcours interactif d’enseignement traitant de « Spiritualités et interculturalité en contexte de soin » nous est apparu urgent à plus d’un titre. À une époque où l’on convoque « la spiritualité » comme un critère de qualité des soins et de la prise en charge des patients, il semble nécessaire de se questionner :
- Poser les concepts
- Rencontrer le monde de l'autre
- Entendre la plainte
- Décoder les questions existentielles et spirituelles
Proposer un parcours interactif d’enseignement traitant de « Spiritualités et interculturalité en contexte de soin » nous est apparu urgent à plus d’un titre. À une époque où l’on convoque « la spiritualité » comme un critère de qualité des soins et de la prise en charge des patients, il semble nécessaire de se questionner :
- Pourquoi se « retour » à la spiritualité ? Et de quelle spiritualité parlons-nous ?
- Quelle est son importance pour la personne souffrante ? Qu’est-elle pour elle ? Comment y être attentif dans une relation de soins ou d’accompagnement ajustée ?
- Mais on est également en droit de se demander si les professionnels du soin en ont la compétence ? Et comment d’autres professionnels peuvent y contribuer en synergie avec le monde du soin ?
- Poser les concepts
- Rencontrer le monde de l'autre
- Entendre la plainte
- Décoder les questions existentielles et spirituelles
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera à la fois en présentiel et via MOOC.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un travail écrit de 8 à 10 pages, avec une bibliographie incluse (70% de la note finale)
- Une discussion de 10 à 15 minutes sur le travail entre le professeur et l'étudiant (30% de la note finale)
Faculté ou entité
en charge
en charge