Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs, on approfondira, en collaboration avec des agents pastoraux de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on tentera d'éclairer les questions pastorales à la lumière de la théologie et éventuellement d'autres disciplines universitaires. Le thème abordé change chaque année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | synthétiser les connaissances anthropologiques, philosophiques et théologiques nécessaires pour aborder de manière juste les questions pastorales que pose aujourd'hui le thème abordé ; |
2 | mener une analyse théologique rigoureuse de situations pastorales ; |
3 | prendre du recul critique par rapport à celles-ci ; |
4 | discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables. |
Contenu
En 2024-2025, le cours sera axé sur la thématique : Femmes et hommes dans l'Église catholique. Hier, aujourd'hui, demain. La thématique sera abordée en faisant appel à différents spécialistes selon le calendrier suivant :
- vendredi 14 février : Hommes et femmes, baptisés et ministres ordonnés au fil de l’histoire, avec la prof. Catherine Chevalier.
- vendredi 21 février : Les ministères féminins dans les premiers siècles , avec la prof. Marie Pauliat.
- vendredi 28 février : L’Église a-t-elle, oui ou non, pris la défense des femmes au fil de l’histoire ? 16e -20e s., avec le prof. Jean-Pascal Gay.
- vendredi 7 mars : La clôture monastique féminine et ses contournements. 16e-19e s., avec la prof. Silvia Mostaccio.
- vendredi 14 mars : L’invisibilité liturgique des femmes, avec le prof. Arnaud Join-Lambert.
- vendredi 21 mars : L' approche psychologique et psychanalytique du masculin et du féminin, avec mad. Véronique de Thuy-Croizé.
- vendredi 28 mars : Les ministères ordonnés féminins à travers les synodes depuis le concile Vatican II, avec le prof. Arnaud Join-Lambert.
- vendredi 4 avril : Transformer l'Eglise par le haut ou par le bas ? Quelques échos de France, avec mad. Monique Baujard.
Méthodes d'enseignement
Le cours est seulement accessible en mode présentiel. Il comportera des apports magistraux, du travail sur des textes théologiques anciens ou actuels et des échanges. Les étudiant·e·s auront également à préparer une brève intervention sur une question de leur choix en lien avec la thématique du cours, qu’ils et elles auront à présenter lors de la dernière séance de cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·e·s seront évalués sur base des exercices suivants :
Présentation orale d’une question au choix en lien avec la thématique du cours (60%).
- Avant les séances, les étudiant·e·s auront parfois à lire un article ou l’un ou l’autre texte ; après chacune des huit séances, les étudiants doivent déposer sur Moodle une synthèse personnelle de la séance (sur base d’un schéma proposé) (40%) ;
Présentation orale d’une question au choix en lien avec la thématique du cours (60%).
Ressources
en ligne
en ligne
support sur Moodle
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée au cours des premières séances
Faculté ou entité
en charge
en charge