Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, sera proposée :
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | avoir une ouverture sur les grands courants théologiques contemporains en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord ou du Sud. |
Contenu
Jusqu’au début du Concile Vatican II, la réalité ecclésiale dans les différentes parties du monde en dehors de l'Europe n'a reçu que peu ou pas d'attention, mais la réception conciliaire dans ces continents a été l'une des plus dynamiques, y compris pour la théologie. Sans opposer les théologies extra-européennes à la théologie européenne, ce cours vise à explorer les thèmes et la pensée théologiques des différents contextes mondiaux. Ainsi, il se concentre sur les questions théologiques prédominantes qui définissent les contextes de la recherche commune de Dieu. Issus de différents continents, les étudiants reçoivent des leçons d'introduction à la théologie contextuelle avec des sujets pertinents d'Afrique, d'Asie, d'Australie, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord. Les thèmes de chaque leçon hebdomadaire sont basés sur des ouvrages publiés par des théologiens qui reflètent certaines des questions théologiques centrales dans chacun des contextes ainsi que les méthodologies appliquées. On s'attend à ce que les étudiants connaissent bien, au moins au niveau de l'introduction, les contextes théologiques en dehors de l'Europe et soient bien équipés pour un exercice comparatif ou mutuellement enrichissant avec leurs normes et questions théologiques européennes.
Méthodes d'enseignement
Les contenus sont organisés en sessions :
D’une part, le professeur fera quelques exposés de thèmes majeurs selon la proposition du parcours ; d’autre part, les inscrits seront invités à faire quelques exposés et/ou à travailler en groupe pour une plus grande interactivité.
Parmi les objectifs recherchés par ce parcours, nous en soulevons deux :
- Premièrement, fournir aux étudiants une compréhension du concept, de la méthodologie et des défis de la théologie contextuelle, en particulier dans le contexte du christianisme mondial.
- Deuxièmement, démontrer les manières contextuelles de faire de la théologie à travers le monde, avec des exemples d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Les étudiants apprendront les thèmes prédominants dans ces trois contextes et se familiariseront avec les principaux chercheurs dans ces domaines.
D’une part, le professeur fera quelques exposés de thèmes majeurs selon la proposition du parcours ; d’autre part, les inscrits seront invités à faire quelques exposés et/ou à travailler en groupe pour une plus grande interactivité.
Parmi les objectifs recherchés par ce parcours, nous en soulevons deux :
- Premièrement, fournir aux étudiants une compréhension du concept, de la méthodologie et des défis de la théologie contextuelle, en particulier dans le contexte du christianisme mondial.
- Deuxièmement, démontrer les manières contextuelles de faire de la théologie à travers le monde, avec des exemples d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Les étudiants apprendront les thèmes prédominants dans ces trois contextes et se familiariseront avec les principaux chercheurs dans ces domaines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par la présentation en classe d’un thème (à choisir) et la remise d'un petit travail écrit (thème libre, autour de 3-5 pages).
Bibliographie
Bibliographie de base :
Maurice Cheza, Luis Martinez Saavedra et Pierre Sauvage. Dictionnaire historique de la théologie de lalibération. Les thèmes, les lieux, les acteurs. Namur/Paris: Lessius, 2017.
Suzanne Membe-Matale, “Ubuntu Theology,” The Ecumenical Review 67, no.2 (2015): 273-277.
Pedro Rubens. Discerner la foi dans des contextex religieux ambigus. Enjeux d’une théologie du croire. Paris, Cerf (coll. “Cogitagio Fidei” n° 235), 2004.
VATICAN II. L’Intégrale. Édition bilingüe révisée avec tables bibliques et analytiques et index des sources, Introduction de Chr. Theobald. Paris, Bayard, 2002.
Victor I. Ezigbo. The Art of Contextual Theology: Doing Theology in the Era of World Christianity. Eugene: Cascade Books, 2021.
Bibliographie plus élargie: voir au cours
Maurice Cheza, Luis Martinez Saavedra et Pierre Sauvage. Dictionnaire historique de la théologie de lalibération. Les thèmes, les lieux, les acteurs. Namur/Paris: Lessius, 2017.
Suzanne Membe-Matale, “Ubuntu Theology,” The Ecumenical Review 67, no.2 (2015): 273-277.
Pedro Rubens. Discerner la foi dans des contextex religieux ambigus. Enjeux d’une théologie du croire. Paris, Cerf (coll. “Cogitagio Fidei” n° 235), 2004.
VATICAN II. L’Intégrale. Édition bilingüe révisée avec tables bibliques et analytiques et index des sources, Introduction de Chr. Theobald. Paris, Bayard, 2002.
Victor I. Ezigbo. The Art of Contextual Theology: Doing Theology in the Era of World Christianity. Eugene: Cascade Books, 2021.
Bibliographie plus élargie: voir au cours
Faculté ou entité
en charge
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