Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de l'ecclésiologie ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mener une recherche critique dans le domaine de l'ecclésiologie ; |
2 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
Réception des documents sur la synodalité
Ce cours séminaire se concentre sur la conversation ecclésiologique actuelle dans l’Eglise catholique romaine, à savoir la synodalité. L’approche est cependant différente de la simple exploration du concept et des perspectives théologiques par les théologiens sur le sujet. Elle s’intéresse plutôt au processus de réception de la 16e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, également connue sous le nom de Synode sur la synodalité (2021-2024) dans l’Église. Ceci est conforme à l'idée que le présent Synode est conçu comme un “processus synodal”, qui promeut non seulement différents niveaux de dialogue tout au long de la période du Synode, mais aussi un dialogue permanent dans lequel la synodalité devient une manière de ‘faire’ et d’‘être’ l’Église.
À cet effet, ce cours séminaire est conçu pour mettre l’accent sur la lecture et l'exploration des principaux documents produits par ce Synode. Cela comprend le Vademecum, les divers Instrumentum Laboris pour la première et la deuxième session, les synthèses locales et continentales, les rapports de la première et de la deuxième session, ainsi que l’exhortation apostolique post-synodale. La présentation des étudiants se concentrera sur la détermination des changements dans le processus ainsi que sur les résultats applicables du Synode.
Ce cours séminaire se concentre sur la conversation ecclésiologique actuelle dans l’Eglise catholique romaine, à savoir la synodalité. L’approche est cependant différente de la simple exploration du concept et des perspectives théologiques par les théologiens sur le sujet. Elle s’intéresse plutôt au processus de réception de la 16e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, également connue sous le nom de Synode sur la synodalité (2021-2024) dans l’Église. Ceci est conforme à l'idée que le présent Synode est conçu comme un “processus synodal”, qui promeut non seulement différents niveaux de dialogue tout au long de la période du Synode, mais aussi un dialogue permanent dans lequel la synodalité devient une manière de ‘faire’ et d’‘être’ l’Église.
À cet effet, ce cours séminaire est conçu pour mettre l’accent sur la lecture et l'exploration des principaux documents produits par ce Synode. Cela comprend le Vademecum, les divers Instrumentum Laboris pour la première et la deuxième session, les synthèses locales et continentales, les rapports de la première et de la deuxième session, ainsi que l’exhortation apostolique post-synodale. La présentation des étudiants se concentrera sur la détermination des changements dans le processus ainsi que sur les résultats applicables du Synode.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une reprise critique. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale.
Ressources
en ligne
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Toute la documentation est disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
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