Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Traduction d'un ou plusieurs textes littéraires d'un auteur ou d'un genre spécifiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel d'AA du Master en traduction, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 1.1, 1.2, 1.4 2.1, 2.2 3.2, 3.3, 3.4 8.1 AA-FS-AL.Développer une expertise et un niveau élevé de compétence dans le domaine de la traduction littéraire au sens large avec pour spécificité un travail de création ou de recréation requérant un usage esthétique de la langue : la traduction d''uvres littéraires de fiction ou relevant des genres littéraires traditionnels, la littérature en relation avec l'image et d'autres domaines artistiques, la traduction d'édition et, en option pour certaines langues seulement, la traduction « Publicité & Marketing ». Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : · traduire du russe vers le français, en en respectant ou adaptant toutes les composantes sémantiques, linguistiques et stylistiques, un ou plusieurs textes littéraires de longueur moyenne (nouvelles, poèmes, extraits en prose, etc.) ; · justifier de manière raisonnée les choix de traduction opérés ; · analyser avec rigueur d'autres propositions de traduction du ou des mêmes textes, en vue de pouvoir par exemple :
|
Contenu
Préparation thématique et traductologique des textes à traduire. Traduction du russe en français et commentaires de traduction d’oeuvres littéraires de fiction contemporaines (littérature postsoviétique) en prose, ainsi que de critiques littéraires et/ou de catalogues d'oeuvres d'art, d'expositions.
Méthodes d'enseignement
Après un travail préparatoire personnel sur le texte et une mise en commun des difficultés, le travail de réécriture se fait individuellement, l'enseignant intervenant à la demande. Les choix de traduction des étudiants sont comparés, commentés. Pour les œuvres littéraires, une traduction professionnelle publiée est étudiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail individuel de traduction commentée à domicile est demandé en cours de quadrimestre, qui intervient pour 25% de la note finale. Evaluation certificative pendant la session de janvier sous la forme d’une traduction d’un extrait d’œuvre littéraire (75%).
Pour la session d’août/septembre, seule la traduction réalisée lors de l’examen vaudra (100% de la note).
Pour la session d’août/septembre, seule la traduction réalisée lors de l’examen vaudra (100% de la note).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Bibliographie proposée en cours en fonction des textes à traduire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en traduction