Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation des grands types de processus territoriaux à travers l'histoire et des concepts clés (espaces-territoires), des rapports entre espaces et temps et des facteurs de mutations marquant la transition historique d'un modèle de développement à un autre. Mise en évidence des discours et utopies fondatrices des processus et expressions des modèles de développement.
Constitution d’un bagage méthodologique et théoriques pour assoir une démarche critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué l'histoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...).
Analyse des processus de recomposition territoriale et des outils mobilisées pour y parvenir en mettant en perspective l’articulation entre territorialité économique, sociale et institutionnelle de même que les patrimoines légués.
Mise en évidence des tendances et des facteurs de mutation des transitions dans de la première et seconde phase du processus de métropolisation. Positionnement des écoterritoires dans cette trajectoire de la fabrique des territoires.
Constitution d’un bagage méthodologique et théoriques pour assoir une démarche critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué l'histoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...).
Analyse des processus de recomposition territoriale et des outils mobilisées pour y parvenir en mettant en perspective l’articulation entre territorialité économique, sociale et institutionnelle de même que les patrimoines légués.
Mise en évidence des tendances et des facteurs de mutation des transitions dans de la première et seconde phase du processus de métropolisation. Positionnement des écoterritoires dans cette trajectoire de la fabrique des territoires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Contenu
Le cours comporte 7 parties
Louvain-la-Neuve comme exemple de ville dans le cadre des processus agraire, d’industrialisation, d’urbanisation et de métropolisation
Présentation du schéma d'analyse des processus et des modèles de développement
Processus agraire en référence à Vauban, Ledoux, Von Thünen…
Processus industrialisation en référence à Cerda, Haussmann, Garnier, Sitte, Viollet-le-Duc…
Processus d’urbanisation en référence à Howard, Le Corbusier, Bachelard…
Processus de métropolisation en référence à Ascher, Choay, Castells, Sassen, Secchi…
Emission ARTE : 24 heures en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie.
Louvain-la-Neuve comme exemple de ville dans le cadre des processus agraire, d’industrialisation, d’urbanisation et de métropolisation
Présentation du schéma d'analyse des processus et des modèles de développement
Processus agraire en référence à Vauban, Ledoux, Von Thünen…
Processus industrialisation en référence à Cerda, Haussmann, Garnier, Sitte, Viollet-le-Duc…
Processus d’urbanisation en référence à Howard, Le Corbusier, Bachelard…
Processus de métropolisation en référence à Ascher, Choay, Castells, Sassen, Secchi…
Emission ARTE : 24 heures en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue via la contribution d’une synthèse personnelle et évaluation sur la matière exposée au cours lors d’un examen écrit en session. |
Faculté ou entité
en charge
en charge