Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation des grands types de morphologie de tissus bâtis (ilot fermé-ilot ouvert-barre-pavillonnaire-linéaire-dispersé-perspective …) en articulation avec les éléments structurants (édifices majeurs, voirie et place, relief, cours d’eau…) et les ambiances paysagères aux différentes échelles. Détails des tissus selon leur densité, mixité, gabarit du bâti en relation avec les espaces ouverts au travers de l’usage et limites des indicateurs tels que les rapports façades-pignons, pleins-ouvertures… les densités bâties, de populations, d’activités, les coefficients d’occupation du sol, d’emprise au sol, d’imperméabilité des sols, de biodiversité par surface, d’intensité urbaine… Méthodes de leur calcul et sources mobilisées. Mettre en relation ces éléments d’objectivisation avec l’espace vécu et l’espace perçu au niveau individuel et collectif. Evaluation de la pertinence des modes d’urbanisation (étalé-éclaté /écoquartier-quartier durable) aux regards de leur lisibilité, attractivité et des défis du développement durable. Modalités de représentation des situations existantes et projetées en lien avec les interventions visant la transformation ou la restructuration des tissus selon de leurs spécificités, les orientations souhaitées, les espaces mutables et reconversion et leur localisation de la structure territoriale notamment l’accessibilité et de la préservation des ressources. Présentation des modes d’intervention et de la fabrique urbaine (alignement, lotissement, remembrement urbain, macro lot…) en lien avec les types de tissus produits. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral comportant une évaluation théorique, méthodologique et pratique des acquis d’apprentissage. |
Autres infos
english friendly
Faculté ou entité
en charge
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