Acteurs, territoires et contextes de développement

lurba3011  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Acteurs, territoires et contextes de développement
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation des contextes de développement et les liens avec les exigences du développement territorial durable.
Concepts, méthodes et stratégie de développement territoriale.
Présentation des acteurs et de leur fonction dans le développement territorial (investisseurs, habitants, usagers, associations, producteurs, commerçants, services et administration publiques, élus), l’évolution des rôles (porteur de projet, opposant, autorités…) et les modalités d’interaction (enquête, co conception, cogestion, budget participatif, marché public, appel à projet…).
Présentation de méthodes et d’outils de coopération entre acteurs, de médiation entre parties concernées ou d’acceptabilité sociale dans le cadre de projets de développement territoriaux et d’urbanisme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  •  identifier le contexte de développement et les stratégies adéquates d’intervention.
  •  identifier les acteurs et  les modalités d’interaction à respecter et celles à promouvoir.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation orale des connaissances lors de la session d’examen.
Bibliographie
  •  
Support de cours
  • Récits d'urbanisme et question des communs (cours en ligne)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] en urbanisme et développement territorial