Physiologie des animaux domestiques : endocrinologie et reproduction

lvete1375  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Physiologie des animaux domestiques : endocrinologie et reproduction
5.00 crédits
45.0 h + 9.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise de notions avancées de biologie cellulaire animale, physiologie et histologie générales et anatomie : LCHM1371V, LVETE1241A, LVETE1241B, LVETE1296, LVETE1295
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont l'endocrinologie et la physiologie de la reproduction des animaux domestiques (mammifères). L'accent est mis sur la régulation des fonctions physiologiques, notamment en présentant des situations pathologiques simples. Un TP obligatoire par thème est organisé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant maîtrisera les notions de base du fonctionnement du système endocrinien ainsi que la nature, le mode d’action et la régulation des principales hormones. Il connaîtra le rôle des différentes hormones et les conséquences des dysfonctionnements hormonaux les plus souvent rencontrés chez les mammifères domestiques. Il maîtrisera la régulation du cycle œstral et de ses différentes phases et connaîtra les caractéristiques du cycle œstral des différents mammifères domestiques. Il maîtrisera les notions de reconnaissance maternelle de la gestation, d’induction du part et connaitra la durée de la gestation des différentes espèces domestiques. Il pourra expliquer la formation des structures glandulaires mammaires et leur contrôle ainsi que les différentes étapes de la lactation et leur contrôle, y compris l’éjection du lait et l’évolution de sa composition.
Eu égard au référentiel d'acquis d'apprentissages (AA) du programme VETE1BA, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
1.2. Intégrer les principales notions des sciences disciplinaires relatives aux espèces d’animaux de compagnie et d’animaux de production

1.2.3. En physiologie, décrire précisément le fonctionnement et la régulation des différents systèmes d’organes qui composent un animal

2. Mobiliser les aptitudes méthodologiques exigées par le niveau universitaire du programme d’étude et le niveau de l’exercice de la profession de médecin vétérinaire
2.1. Comprendre et intégrer un savoir avec rigueur, précision et analyse critique.
2.2. Mesurer son niveau de maîtrise d’un sujet ou d’une matière et approfondir par lui-même un domaine abordé au cours du programme.
2.5. Organiser et gérer son temps de travail.
2.6. Structurer et argumenter un raisonnement scientifique.
2.7. Etablir les liens verticaux et transversaux unissant les différents enseignements et concepts afin d’aborder l’animal et son (dys-)fonctionnement dans son ensemble.
 
Contenu
Cours théorique donné sous forme de classes inversées :
  • Hormones
    • Synthèse, sécrétion et transport
    • Mécanismes d’action
    • Dosages
  •  Hormones de l’axe hypothalamo-hypophysaire
  •  Thyroïde
  •  Surrénales
  •  Pancréas endocrine
  •  Hormones du métabolisme hydro-minéral
  •  Régulation du calcium
  •  Régulation hormonale de la croissance

Deux séances de travaux pratiques, l'une porte sur les dosages hormonaux, l'autre sur l'analyse de sperme et le frottis vaginal
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme de "classes inversées" depuis l'année académique 2018-2019. Les supports ont été adaptés pour que les étudiants puissent s'approprier la matière par eux-mêmes. La réussite de tests online est nécessaire pour pouvoir avoir accès aux chapitres suivants. Des séances de "questions-réponses" avec l'enseignant sont organisées chaque semaine durant les 7 semaines du cours (présence obligatoire). Au cours de ces séances, une courte synthèse de certains points importants portant sur la matière de la semaine est présentée par l'enseignante.
Deux séances de travaux pratiques (présence obligatoire) sont organisées par groupes, l'une porte sur les dosages hormonaux (réalisation d'un ELISA et interprétation d'un dosage RIA), l'autre sur l'analyse de sperme (taureau) et le frottis vaginal (chienne). Les étudiants travaillent en binômes (ou trinômes). Les TPs débutent par un QCM portant sur la théorie en lien avec le TP. Un rapport est réalisé pour chaque TP. Les points du QCM (individuel) et du rapport (par binôme ou trinôme) sont inclus dans l'évaluation finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en deux parties: QCM et questions longues. Les notes obtenues pour les QCM d’entrée de TP et les rapports de TP interviennent dans la note de l'examen la première fois que l'étudiant passe l'examen.
Autres infos
Le cours se donne sur les 8 premières semaines du quadrimestre. Une participation active régulière aux activités hebdomadaires est demandée et vérifiée: réussite du quizz, dépôt de question(s) sur Moodle, assistance à la séance de synthèse et questions-réponses.
De nombreux lien seront faits avec le cours LVETE1390. Il est donc fortement conseillé de prendre les deux cours au PAE ou d’avoir suivi antérieurement le cours LVETE1390.
L'assistance aux TPs est obligatoire.
En cas d'absence non justifiée ou de justification non valable, l'enseignante se réserve le droit de demander au jury l'annulation de l'inscription à l'examen. En cas d'absence justifiée, un travail pourra être demandé à l'étudiant.e.
Ressources
en ligne
Les supports de cours, les tests à réussir online, le forum où les questions doivent être posées, et toutes les informations pour les travaux pratiques sont disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire