Enseignants
Clotman Frédéric (supplée Rees Jean-François); Debier Cathy; Dehoux Jean-Paul; Donnay Isabelle (coordinateur(trice)); Gofflot Françoise; Rees Jean-François; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance conseillée des notions avancées de biochimie et d'embryologie, des notions de base de physiologie, d'immunologie, d'épidémiologie ; d'éthologie, ethnographie et anatomie des animaux domestiques, et de biostatistiques et analyse critique de l'information pour effectuer ces exercices d'intégration
Thèmes abordés
Chaque groupe tirera au sort deux thèmes : l'un se rapportera plus spécifiquement aux matières vues au cours du bac ; l'autre abordera un thème non vu mais les concepts vus au cours du bac pourront être utilisés et complétés par une recherche bibliographique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin des exercices d'intégration, les étudiants seront (davantage) capables de :
|
Contenu
L'activité a pour objectif d'aider l'étudiant à intégrer plusieurs matières/concepts vu(e)s dans des cours différents du bachelier. Ce cours doit être pris en fin de cycle car il fait appel à des notions vues aussi bien dans les cours de 2ème que de 3ème année.
Deux exercices d'intégration sont réalisés sur l'année par groupes de 4 à 5 étudiants en semi-autonomie.
Les sujets des exercices sont tirés au sort au début du 1er quadrimestre. Un exercice porte sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique en lien avec des matières et concepts abordés dans les cours de BAC et pouvant inclure des notions d'éthique et/ou de développement durable. Lors du deuxième exercice, les étudiants réalisent une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Deux exercices d'intégration sont réalisés sur l'année par groupes de 4 à 5 étudiants en semi-autonomie.
Les sujets des exercices sont tirés au sort au début du 1er quadrimestre. Un exercice porte sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique en lien avec des matières et concepts abordés dans les cours de BAC et pouvant inclure des notions d'éthique et/ou de développement durable. Lors du deuxième exercice, les étudiants réalisent une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Méthodes d'enseignement
La réalisation des exercices se fait en autonomie forte. Néanmoins, les étudiant.e.s bénéficient de séances d'information et d'aide sur la réalisation du poster (comment réaliser un bon poster scientifique ?) et la réalisation de la carte conceptuelle (comment concevoir une carte conceptuelle, utilisation du logiciel CMapTools). Deux séances de coaching avec un titulaire sont aussi prévues par exercice. Ils/elles auront en plus l'occasion de présenter un brouillon de leur poster et de leur carte avant l'évaluation finale afin de bénéficier des conseils et remarques des autres étudiant.e.s et des enseignant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du poster se fait au début du 2ème quadrimestre, tandis que l'évaluation de la carte se fait à la fin du 2ème quadrimestre. Un jury composé de plusieurs titulaires du cours se réunit et évalue la qualité de chaque travail (carte et poster, présentation) ainsi que les connaissances des étudiants sur le sujet (réponses aux questions). La note finale de chaque exercice comprend pour moitié l'évaluation du travail du groupe, pondérée par l'évaluation faite par les autres membres du groupe de l'implication de l'étudiant.e dans la préparation du travail, et pour moitié une évaluation personnelle (présentation, réponses aux questions). Chaque exercice vaut pour la moitié de la note.
Ressources
en ligne
en ligne
Toute les informations sont disponibles sur plateforme Moodle. Les étudiants de chaque groupe peuvent communiquer entre eux et avec leur coach et échanger des documents via les outils de la plateforme.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire