Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines concernées. - Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. - Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). |
Thèmes abordés
- Connaissance de soi et des autres
- Réflexivité
- Identité professionnelle
- Analyse des pratiques professionnelles en situation d’enseignement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées
|
2 | AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
|
Contenu
Les représentations de étudiant.e.s concernant l’enseignement serviront de fil conducteur tout au long de ce séminaire pour travailler l’identité professionnelle et la réflexivité.
Le séminaire se veut un accompagnement pour le stagiaire en amont et pendant les stages. Deux séances seront consacrées à l’accompagnement avant le début des stages (prendre contact avec sa/son maître de stage, observer une classe, craintes et attentes face aux stages), deux seront consacrées à l’analyse des représentations et d’incidents critiques vécus en stage et la dernière séance sera dédiée au recul critique sur sa pratique professionnelle en stage.
Le séminaire se veut un accompagnement pour le stagiaire en amont et pendant les stages. Deux séances seront consacrées à l’accompagnement avant le début des stages (prendre contact avec sa/son maître de stage, observer une classe, craintes et attentes face aux stages), deux seront consacrées à l’analyse des représentations et d’incidents critiques vécus en stage et la dernière séance sera dédiée au recul critique sur sa pratique professionnelle en stage.
Méthodes d'enseignement
Les outils théoriques seront présentés par l’enseignante mais le cours est conçu sur base de la participation active des étudiant.e.s. en lien avec leurs expériences de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire portera sur la présence au séminaire, la remise d’un portfolio qui fera état de l’évolution de la représentation de l’identité enseignante de l’étudiant.e et de sa réflexivité quant à ses pratiques professionnelles et d’un examen oral.
La remise du portfolio et l’examen oral sont autorisés à la session de juin et à la session de septembre. Pour pouvoir réaliser ce portfolio, il est obligatoire d’assister au séminaire puisqu’une grosse partie du travail s’effectuera en séances. Veuillez noter qu'au-delà de deux absences au séminaire, l'UE ne pourra être présentée.
Le portfolio et l’examen oral sont une épreuve conjointe avec le cours MAGRE 2110.
La remise du portfolio et l’examen oral sont autorisés à la session de juin et à la session de septembre. Pour pouvoir réaliser ce portfolio, il est obligatoire d’assister au séminaire puisqu’une grosse partie du travail s’effectuera en séances. Veuillez noter qu'au-delà de deux absences au séminaire, l'UE ne pourra être présentée.
Le portfolio et l’examen oral sont une épreuve conjointe avec le cours MAGRE 2110.
Autres infos
La présence au séminaire est obligatoire. Un relevé des présences est effectué à chaque séance. Toute absence doit être justifiée. En cas d’absence, un travail compensatoire est demandé à l’étudiant.e.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle et padlet
Bibliographie
Andriat Franck, Vocation prof, Labor, Bruxelles, 2008.
Vause Anne, Des pratiques aux connaissances pédagogiques des enseignants : les sources et les modes de construction de la connaissance ouvragée, Louvain-la-Neuve, 2011 (Thèse de doctorat).
Marcienne Levesque et Emilienne Boisvert, Portfolio et formation à l’enseignement. Théorie et pratique, Logiques, Québec, 2001.
Charlier et al., Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques, 2e éd., De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2020.
Paquay Léopold, « Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? », dans Recherche & Formation, n° 16, 1994, pp. 7-38.
Charlier E. et Donnay J., Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif, 2e éd. revue et augmentée, Presses universitaires de Namur, Namur, 2008.
Colognesi Stéphane et al., « Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle », dans Phronesis, vol. 8, n° 1-2, 2019, p. 5–21.
Vause Anne, Des pratiques aux connaissances pédagogiques des enseignants : les sources et les modes de construction de la connaissance ouvragée, Louvain-la-Neuve, 2011 (Thèse de doctorat).
Marcienne Levesque et Emilienne Boisvert, Portfolio et formation à l’enseignement. Théorie et pratique, Logiques, Québec, 2001.
Charlier et al., Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques, 2e éd., De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2020.
Paquay Léopold, « Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? », dans Recherche & Formation, n° 16, 1994, pp. 7-38.
Charlier E. et Donnay J., Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif, 2e éd. revue et augmentée, Presses universitaires de Namur, Namur, 2008.
Colognesi Stéphane et al., « Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle », dans Phronesis, vol. 8, n° 1-2, 2019, p. 5–21.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)