Micro-enseignement

magre2106  2024-2025  Mons

Micro-enseignement
1.00 crédits
0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Dhume Fabrice (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Communication dans un contexte d’enseignement-apprentissage
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA.1.3.)
  •   AA1.3 - Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d'enseignant
 
2 AA 2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA.2.1., AA2.5., AA.2.7.)
  • AA.2.1 Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe
  • AA.2.5 Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage
  • AA.2.7 Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques
 
Contenu
  1. Prise de conscience de ses représentations sur le métier d’enseignant·e et la didactique
  2. Analyse de situations d’enseignement à l’aide d’une grille d’observation et retour réflexif
  3. Analyse de préparation de leçon sur base d’une grille d’analyse et retour réflexif sous la forme de proposition de pistes
Méthodes d'enseignement
Séances 1 et 2
Les étudiant·es seront réparti·es en groupe d’environ 8 personnes.
Chaque étudiant·e joue le rôle de l’enseignant·e et donne une micro-leçon à destination d’élèves de l’enseignement secondaire sur base d’une commande imposée (10 minutes) devant 4 à 7 étudiant·es qui joueront le rôle d'élèves. Cette leçon fait l’objet d’une observation par les pairs sur base d’une grille d’analyse visant à faire émerger les mobiles d’actions professionnelles.
Ces prestations seront enregistrées (vidéoformation) par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre une analyse de la leçon dans la suite du cours. 
Séances 3
Analyse sur base de la grille de validation de farde de stage d’une préparation de leçon problématique. Les étudiant·es devront identifier les problèmes dans la leçon, justifier à l’aide des principes de didactique appris en cours et ensuite proposer des pistes de modification.
Séances 4 et 5
Sur base d'une vidéo d’une situation d'enseignement, les étudiant·e·s réalisent, par groupe, une analyse de la situation. Iels doivent pour cela utiliser les concepts appris dans les différents cours de la formation ainsi que dans la littérature spécifique en éducation. Iels sont également amené·es à formuler des propositions pour améliorer la leçon analysée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours.
Composition de la cote :
  • 50% présence effective
  • 25% évaluation de la micro-leçon
  • 25% auto-évaluation.
Il n'y a pas de deuxième session.
Bibliographie
Bourbao M. (2010) Modélisation des invariants de la conduite de classe. Communication au congrès ANCP.
Charlier, É., Biemar, S., Boucenna, S., Beckers, J., François, N., Leroy, C. (2020). Comment soutenir la démarche réflexive : Outils et grilles d'analyse des pratiques. De Boeck Supérieur.
Donnay J. & Charlier E. (2008) Apprendre par l'analyse de pratiques Initiation au compagnonnage réflexif. (Nouvelle édition revue et augmentée). Presses universitaires de Namur
Ria L. (2019) Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. ESF Sciences Humaines.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)