Didactique des sciences sociales

magre2113  2024-2025  Mons

Didactique des sciences sociales
3.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Libre Office, Office 365, Word, Power Point.)
- Capacité à maîtriser des compétences numériques.
- Maîtrise des notions de base des disciplines des sciences sociales et aptitude à développer des connaissances en la matière.
- Maîtrise des principes de la démarche recherche scientifique.
Thèmes abordés
Découvrir les programmes liés aux sciences sociales de l'enseignement général de transition et s'approprier leur contenu.
Didactique des sciences sociales: démarche méthodologique, concepts, théories.
Construire une séquence de cours en sciences sociales pertinente et efficace.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
AA2. Enseigner en situations authentiques et variées ( AA.2.2., AA.2.3., AA.2.4., AA.2.5, AA.2.6., AA.2.7.)
  • AA2.2.  Acquérir et exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaire qui guident l'action pédagogique.
  • AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA2.4. Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, et leur évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA2.5. Piloter et réguler la mise en oeuvre de situations d'enseignement apprentissage.
  • AA2.6. Être capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner
  • AA2.7. Explorer de nouvelles approches et outils disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques
 
2
AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.2., AA.3.3., AA.3.4.)
  • AA3.2.  Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur les pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d'apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
Contenu
- Analyse du contenu et mise en pratique du programme de Sciences sociales (GT D2-D3, FESeC  + comparaison FWB)
- L'alignement pédagogique adapté au programme des sciences sociales.
- Approche par compétences et par famille de tâches
- L'évaluation en sciences sociales (approche par grille d'évaluation)
- Construction d'une séquence de cours en sciences sociales dans le respect de la démarche décrite dans le programme FESeC.
- Présentation et construction de fiches-outils
Méthodes d'enseignement
Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaboration.
Exposés, analyse de documents, travaux de groupe, présentation de leçon type, partage d'expérience, mises en situation, exercices pratiques.
Les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire pas à pas un projet de séquence de cours basé sur la démarche de recherche en sciences sociales comme prescrit dans le programme (FESeC). Cette construction fera l'objet de séquences d'accompagnement.
Une présence régulière au cours permet d'acquérir une maîtrise suffisante de processus didactiques pertinents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera continue à partir des travaux personnels réalisés sous format numérique (deux travaux de 2 points chacun) et d'une épreuve finale (16 points).
L'épreuve finale des cours de didactique des sciences  sociales (MAGRE2113) consiste, au choix de l'étudiant.e, en une épreuve intégrée* ou un travail spécifique.
Le choix de l'étudiant.e en janvier l'engage également pour la session d'août.
Les résultats des travaux intermédiaires sont validés à la remise de l'évaluation finale.
 * Si l'étudiant.e choisit l'épreuve intégrée, le cours de didactique du qualifiant en sciences humaines et sociales (MAGRE 2120) fera l'objet d'un travail spécifique.
1. Epreuve intégrée :
L’évaluation finale consiste en un travail sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales.
  • Didactique des sciences sociales.
  • Compétences numériques.
Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement de transition. Les étudiant.e.s devront cibler un extrait de ce scénario pédagogique et le construire en leçon(s).
Dans l'épreuve intégrée, le cours de didactique des sciences sociales évaluera la capacité à construire, en cohérence avec l’alignement pédagogique, une partie de séquence de leur stage dans l’enseignement de transition.
2. Travail spécifique :
Les étudiant.e.s réalisent un travail explicitant la scénarisation pédagogique de la séquence de cours qu’ils/elles auront à construire pour leur stage dans l'enseignement de transition.
À travers ce travail qui démontrera la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l'alignement pédagogique.
Une attention particulière sera portée sur la maîtrise des savoirs et leur transmission pertinente.
Cette évaluation finale consistera à présenter un extrait de séquence de leçons en expliquant leur scénario pédagogique et en démontrant leur capacité à mettre en œuvre les principes de l'alignement pédagogique.
Les modalités précises de l'évaluation seront disponibles sur l'espace numérique du cours (Moodle)
Ressources
en ligne
Les ressources sont référencées via le cours à disposition des étudiant.e.s sur Moodle
Bibliographie
- Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FESeC), 2001, Programme de Sciences sociales, option de base 2e et 3e degré de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC.
- Journal officiel des Communautés européennes, 2008, recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008, établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
- Ministère de la Communauté française (M.CfB), 1997, Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, 24 juillet 1997.
- Ministère de la communauté française (M.CfB), 2000, compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sociales humanités générales et technologiques.
- Cornet J, Martin A., Navarre S., Soutmans P., 2021, Pratiques de Sciences sociales, Tome 1, Érasme
- Cornet J., Martin A., Navarre S., Soutmans P., 2016, Pratiques des Sciences sociales, Tome 2, Érasme
- Van Campenhoudt L;, 2001, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod.
- Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, 5e édition, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
- Gérald Bronner, 2021, Apocalypse cognitive, PUF.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)