Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- décodage de différentes situations de groupe vécues en classe ou autour de la classe - les conflits, les différents plans où ils se jouent, les différentes formes qu’ils prennent - la régulation des dynamiques de groupe pour soutenir les apprentissages Notions ou concepts : conflit, pouvoir, autorité, coopération, dynamique de groupe, régulation, droits et règles, sanction et punition |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
2 |
|
|
Contenu
Le cours prendra la forme de travail, principalement collectif, centré autour de :
- L'analyse de différentes situations ou dynamiques de groupe vécues en classe ou autour de la classe ;
- Les conflits, les différents plans où ils se jouent, les différentes formes qu’ils prennent ;
- Les enjeux de régulation des groupe-classes et des conflits pour soutenir les apprentissages ;
Le cours repose sur diverses mises en activités, auxquelles seront articulées des apports :
- Un travail de remémoration et d'analyse d'expériences scolaires antérieures,
-Des jeux de rôle et mises en situation concrètes,
- Des lectures,
- Des temps de discussion et de coanalyse,
- Des temps d'apports théoriques, conceptuels ou méthodologiques.
- L'analyse de différentes situations ou dynamiques de groupe vécues en classe ou autour de la classe ;
- Les conflits, les différents plans où ils se jouent, les différentes formes qu’ils prennent ;
- Les enjeux de régulation des groupe-classes et des conflits pour soutenir les apprentissages ;
Le cours repose sur diverses mises en activités, auxquelles seront articulées des apports :
- Un travail de remémoration et d'analyse d'expériences scolaires antérieures,
-Des jeux de rôle et mises en situation concrètes,
- Des lectures,
- Des temps de discussion et de coanalyse,
- Des temps d'apports théoriques, conceptuels ou méthodologiques.
Méthodes d'enseignement
Les quinze heures de cours reposent sur la réalisation d’exercices pratiques et la construction/mobilisation de connaissances (internes et externes au groupe). Les exercices et mises en situation seront organisés en groupes (de taille et de composition éventuellement variable selon les situations), afin de favoriser l'expérimentation, l’observation, la discussion ainsi que les capacités d’analyse critique de chacun.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours. Il n'y a pas de deuxième session. Toute absence au cours doit être dûment justifiée par un certificat médical |
Ressources
en ligne
en ligne
Des ressources complémentaires seront rendues disponibles sur Moodle
Bibliographie
AUBRY J-M. (1994), Dynamique des groupes, Montréal : Les éditions de l'Homme. BELAIR F. (2009), Ma classe qualité : des outils pratiques de gestion de classe, Québec : Chenelière BOUMARD P., MARCHAT J.-F. (1994), Chahuts, ordre et désordre dans l’institution scolaire, Paris, Armand Colin. JASMIN D. (1994), Le Conseil de coopération, un outil pédagogique pour l’organisation de la vie en classe et la gestion des conflits, Canada, éd. Chenelière. OURY F., VASQUEZ A. (1971), De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Vigneux, Maspéro. Revue Le Télémaque (2007), "Le Conflit", n° 31, Presses universitaires de Caen. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)