Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (LibreOffice, Office365).
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (LibreOffice, Office365).
Thèmes abordés
- Découvrir les programmes des sciences économiques et s'approprier leur contenu · Pratiquer ces programmes · Connaître et utiliser les ressources disponibles - Construire une didactique des sciences économiques pertinente et efficace. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 | AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)
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2 | AA.3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4)
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3 | En complément, l’étudiant sera capable de :
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Contenu
Le cours vise la maîtrise des éléments structurants de l’enseignement des sciences économiques dans l’enseignement général de transition. Il est construit autour de cinq axes : 1. La spécificité de l’enseignement des sciences économiques Se familiariser avec les enjeux, les balises et les outils du cours d’économie, dont une présentation des programmes des différents réseaux et leur rapport aux compétences terminales et savoirs requis fixés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 2. Le programme de la FESeC Travailler les moyens de le lire, le comprendre et le pratiquer. 3. Traduire les sciences économiques en processus d’apprentissage Maîtriser l’articulation du contenu scientifique, du programme et des ressources disponibles. Que choisir, comment procéder ? 4. Communiquer efficacement Construire un cours qui sécurise l’appropriation par les élèves. 5. Les préparations de stage Soutien à la construction des séquences demandées dans le cadre du stage en enseignement général. |
Méthodes d'enseignement
Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaborations. Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours qui intègrent les acquis progressifs. La présence régulière au cours est nécessaire pour acquérir la maîtrise suffisante des processus didactiques pertinents. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera continue à partir des travaux personnels réalisés sous format numérique (deux travaux de 2 points chacun) et d'une épreuve finale (16 points).
L'épreuve finale des cours de didactique du qualifiant (MAGRE2119) et de didactique des sciences économiques (MAGRE2117) consiste, au choix de l'étudiant.e, en une épreuve intégrée ou un travail spécifique.
Si l'étudiant.e choisit le travail spécifique, le cours de didactique du qualifiant (MAGRE 2119) devra faire l'objet de l'épreuve intégrée.
Le choix de l'étudiant.e en janvier l'engage également pour la session d'août.
Les résultats des travaux intermédiaires sont validés à la remise de l'évaluation finale.
1. Epreuve intégrée :
L’évaluation finale consiste en un travail sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
Dans l'épreuve intégrée, le cours de didactique des sciences économiques évaluera la capacité à construire, en cohérence avec l’alignement pédagogique, une partie de séquence de leur stage dans l’enseignement de transition.
2. Travail spécifique :
Les étudiant.e.s réalisent un travail explicitant la scénarisation pédagogique de la séquence de cours qu’ils/elles auront à construire pour leur stage dans l'enseignement de transition.
À travers ce travail qui démontrera la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l'alignement pédagogique.
Une attention particulière sera portée sur la maîtrise des savoirs et leur transmission pertinente.
Cette évaluation finale consistera à présenter un extrait de séquence de leçons en expliquant leur scénario pédagogique et en démontrant leur capacité à mettre en œuvre les principes de l'alignement pédagogique.
L'épreuve finale des cours de didactique du qualifiant (MAGRE2119) et de didactique des sciences économiques (MAGRE2117) consiste, au choix de l'étudiant.e, en une épreuve intégrée ou un travail spécifique.
Si l'étudiant.e choisit le travail spécifique, le cours de didactique du qualifiant (MAGRE 2119) devra faire l'objet de l'épreuve intégrée.
Le choix de l'étudiant.e en janvier l'engage également pour la session d'août.
Les résultats des travaux intermédiaires sont validés à la remise de l'évaluation finale.
1. Epreuve intégrée :
L’évaluation finale consiste en un travail sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
- Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
- Didactique des sciences économiques
- Compétences numériques.
Dans l'épreuve intégrée, le cours de didactique des sciences économiques évaluera la capacité à construire, en cohérence avec l’alignement pédagogique, une partie de séquence de leur stage dans l’enseignement de transition.
2. Travail spécifique :
Les étudiant.e.s réalisent un travail explicitant la scénarisation pédagogique de la séquence de cours qu’ils/elles auront à construire pour leur stage dans l'enseignement de transition.
À travers ce travail qui démontrera la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l'alignement pédagogique.
Une attention particulière sera portée sur la maîtrise des savoirs et leur transmission pertinente.
Cette évaluation finale consistera à présenter un extrait de séquence de leçons en expliquant leur scénario pédagogique et en démontrant leur capacité à mettre en œuvre les principes de l'alignement pédagogique.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources sont référencées dans le cours à disposition des étudiant.e.s sur Moodle.
Bibliographie
- FESeC, 2001, Programme des sciences économiques, 2ème et 3ème degrés de l’enseignement général de transition, Bruxelles. - MARIS Bernard, 2003, Antimanuel d’économie, 1. Les fourmis, Bréal, Paris - MARIS Bernard, 2006, Antimanuel d’économie, 2. Les cigales, Bréal, Paris. |
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)