Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques

magre2119  2024-2025  Mons

Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (LibreOffice, Office365)
- Sensibilisation à une pratique pédagogique qui ne soit pas source d’inégalités (formations Annoncer la couleur, La Ligue de l’Enseignement, ChanGements pour l’Egalité, ATD Belgique, etc.).
Thèmes abordés
- Découvrir les programmes de l’enseignement qualifiant dans les domaines des sciences économiques et s'approprier leur contenu
- Traduire en séquences de cours les compétences à atteindre dans le cadre de ces programmes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)
  • AA.2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
  • AA.2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA.2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA.2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
  • AA.2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA.2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2
AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4).
  • AA.3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA.3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA.3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
3
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
  • Analyser, comprendre et transposer les programmes scolaires dans l'élaboration de ses cours : croisement des savoirs et compétences, objectifs d'apprentissage, structuration de la matière
  • Traduire les éléments de référence des matières à développer en leçons adaptées aux publics visés : apprécier leur complexité et l'articuler aux temps et ressources disponibles
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques pertinents
  • Développer une communication efficace et cohérente à tout moment de l'action didactique : processus d'apprentissage, consignes, évaluations, diagnostics, remédiation.
 
Contenu
Le cours vise la maîtrise des éléments structurants de l’enseignement des sciences économiques dans l’enseignement de qualification.
Il est construit autour de quatre axes :
1. La spécificité des cours commerciaux dans l’enseignement qualifiant
Les fiches-options.
Se familiariser avec les enjeux, les balises et les outils des cours commerciaux, dont une présentation des programmes des différents réseaux et leur rapport aux profils de formation.
Travailler les moyens de les lire, les comprendre et les pratiquer.
2. Traduire les compétences à atteindre en processus d’apprentissage
Maîtriser l’articulation du contenu scientifique, des programmes et des ressources disponibles. Que choisir, comment procéder ?
Enseigner en CEFA.
3. Communiquer efficacement
Construire un cours corrélé aux profils et aux projets des élèves, qui sécurise leur appropriation des compétences.
4. Les préparations de stage
Soutien à la construction des séquences demandées dans le cadre du stage dans l’enseignement qualifiant.
Méthodes d'enseignement
Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaborations.
Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours qui intègrent de manière cohérente les acquis progressifs.
La présence régulière au cours est nécessaire pour acquérir la maîtrise suffisante des processus didactiques pertinents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera continue à partir des travaux personnels réalisés sous format numérique (deux travaux de 2 points chacun) et d'une épreuve finale (16 points).
L'épreuve finale des cours de didactique du qualifiant (MAGRE2119) et de didactique des sciences économiques (MAGRE2117) consiste, au choix de l'étudiant.e, en une épreuve intégrée ou un travail spécifique.
Si l'étudiant.e choisit le travail spécifique, le cours de didactique des sciences économiques (MAGRE 2117) devra faire l'objet de l'épreuve intégrée.
Le choix de l'étudiant.e en janvier l'engage également pour la session d'août.
Les résultats des travaux intermédiaires sont validés à la remise de l'évaluation finale.
1. Epreuve intégrée :
L’évaluation finale consiste en un travail sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences économiques
  • Compétences numériques.
Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant. Les étudiant.e.s devront cibler un extrait de ce scénario pédagogique et le construire en leçon(s).
Dans l'épreuve intégrée, le cours de didactique spécialisée évaluera la capacité à construire, en cohérence avec l’alignement pédagogique, une partie de séquence de leur stage dans l’enseignement de qualification.
2. Travail spécifique :
Les étudiant.e.s réalisent un travail explicitant la scénarisation pédagogique de la séquence de cours qu’ils/elles auront à construire pour leur stage dans l'enseignement qualifiant.
À travers ce travail qui démontrera la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l'alignement pédagogique.
Une attention particulière sera portée sur la maîtrise des savoirs et leur transmission pertinente.
Cette évaluation finale consistera à présenter un extrait de séquence de leçons en expliquant leur scénario pédagogique et en démontrant leur capacité à mettre en œuvre les principes de l'alignement pédagogique.
Bibliographie
- Les programmes FESeC pour l’enseignement qualifiant.
- DRAELANTS Hugues, 2018, Comment l’école reste inégalitaire, Comprendre pour mieux réformer, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.
- LAMBERT Jean-Paul, 2018, Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur, in La Revue Nouvelle 3/2018, pp. 7-9, Bruxelles.
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)