Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales

magre2120  2024-2025  Mons

Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Libre Office, Office 365, Word, Power Point.)
- Capacité à maîtriser des compétences numériques.
- Maîtrise des notions de base des disciplines des sciences humaines et sociales et aptitude à développer des connaissances en la matière.
Thèmes abordés
Découvrir les programmes de l'enseignement de qualification et s'approprier leur contenu.
Mise en œuvre des compétences liées à ces programmes dans des activités d'apprentissages en vue d'un stage dans l'enseignement qualifiant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA.2.2., AA.2.3., AA.2.4., AA.2.5., AA.2.6., AA.2.7.)
  • AA2.2.  Acquérir et exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaire qui guident l'action pédagogique.
  • AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA2.4. Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, et leur évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA2.5. Piloter et réguler la mise en oeuvre de situations d'enseignement apprentissage.
  • AA2.6. Être capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner
  • AA2.7 . Explorer de nouvelles approches et outils disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2
AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.2., AA.3.3., AA.3.4.)
  • AA3.2.  Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur les pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d'apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • Définir les objectifs d'apprentissage et structurer la matière d'une séquence de leçon.
  • Construire une séquence complète (en ce compris une évaluation) en y intégrant une contextualisation.
  • Réfléchir l'exigence de la rigueur scientifique.
 
Contenu
- Présentation de l'offre d'enseignement qualifiant en FWB : options organisées dans le plein exercice en enseignement technique de qualification et en enseignement professionnel et options organisées en alternance dans des CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance).
- Analyse du contenu et mise en pratique de programmes du qualifiant.
- L'alignement pédagogique adapté à ces programmes.
- Balises méthodologiques pour construire une séquence de cours dans le qualifiant.
-  Présentation d'exemples de séquences de cours.
- Accompagnement dans la construction d'une séquence de cours.
- L'évaluation dans l'enseignement de qualification.
Méthodes d'enseignement
Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaboration.
Exposés, analyse de documents, travaux de groupe, présentation de leçon type, partage d'expérience, mises en situation, exercices pratiques.
Les étudiants seront invités  à construire un projet de séquence de cours basé sur un programme de l'enseignement qualifiant.  Cette construction fera l'objet de séquences d'accompagnement.
Une présence régulière au cours permet l'acquisition d'une maîtrise suffisante de processus dicactiques pertinents.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera continue à partir des travaux personnels réalisés sous format numérique (deux travaux de 2 points chacun) et d'une épreuve finale (16 points).
L'épreuve finale des cours  de didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales (MAGRE2120) consiste, au choix de l'étudiant.e, en une épreuve intégrée ou un travail spécifique*.
Le choix de l'étudiant.e en janvier l'engage également pour la session d'août.
Les résultats des travaux intermédiaires sont validés à la remise de l'évaluation finale.
*Si l'étudiant.e choisit le travail spécifique, le cours de didactique des sciences sociales(MAGRE 2113) devra faire l'objet de l'épreuve intégrée.
1. Epreuve intégrée :
L’évaluation finale consiste en un travail sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales.
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales.
  • Compétences numériques.
Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant. Les étudiant.e.s devront cibler un extrait de ce scénario pédagogique et le construire en leçon(s).
Dans l'épreuve intégrée, le cours de didactique spécialisée évaluera la capacité à construire, en cohérence avec l’alignement pédagogique, une partie de séquence de leur stage dans l’enseignement de qualification.
2. Travail spécifique :
Les étudiant.e.s réalisent un travail explicitant la scénarisation pédagogique de la séquence de cours qu’ils/elles auront à construire pour leur stage dans l'enseignement qualifiant.
À travers ce travail qui démontrera la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l'alignement pédagogique.
Une attention particulière sera portée sur la maîtrise des savoirs et leur transmission pertinente.
Cette évaluation finale consistera à présenter un extrait de séquence de leçons en expliquant leur scénario pédagogique et en démontrant leur capacité à mettre en œuvre les principes de l'alignement pédagogique.
Les modalités précises de l'évaluation seront disponibles sur l'espace numérique du cours (Moodle)
Bibliographie
- Journal officiel des Communautés européennes, 2008, recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008, établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
- Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales, Humanités générales et technologiques, Ministère de la Communauté française, 2000.
- Programme de formation historique et géographique, 2e et 3e degrés professionnel et technique de qualification. en ligne. http://admin.segec.be/documents/7427.pdf
- Enseignement catholique secondaire,Programme : Techniques sociales et d'animation, 2e degré technique de qualification, Humanités professionnelles et techniques, D/2002/7362/3141. 
- Enseignement catholique secondaire, Programme : Techniques sociales, 3e degré technique de qualification, Humanités professionnelles et techniques, D/2002/7362/3134.
- Enseignement catholique secondaire, Programme : Sciences sociales et éducatives, 2e degré Transition technique, Humanités générales et technologiques, D/2005/7362/3/38.
- Enseignement catholique secondaire,  Programme : Sciences sociales et éducatives, 3e degré Technique de transition, Humanités générales et technologiques, D/2003/7362/3/31.
- Enseignement catholique secondaire, Programme : Sciences humaines, Formation, géographique, sociale et économique, 7e professionnelle C, Humanités professionnelles et techniques, D/2018/7362/3/29.
- Enseignement catholique secondaire, Outils pédagogiques, Service aux personnes, D3TQ Techniques sociales, D/2016/7362/3/02.
- Bourgeois,E. &Chapelle,G., 2011, Apprendre et faire apprendre.(Chap.16). La motivation à apprendre. Presses Universitaires de France.
- Sous la direction de Jean-François Dortier, 2005, Une histoire des sciences humaines, Edition Sciences Humaines
- Agnès Baumier-Klarsfeld,2016, Réveiller le désir d'apprendre, Albin Michel
- Gérald Bronner,2021, Apocalypse cognitive, PUF.
     - http: //www.humanitech.be
     - https://monecolemonmetier.cfwb.be
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)