Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
André Géraldine (supplée Souto Lopez Miguel); Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les grandes orientations internationales qui exercent une influence sur les systèmes éducatifs, en particulier le système d’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles avec, en toile de fonds, les types de citoyens que les systèmes éducatifs doivent contribuer à former dans une société démocratique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA.1.1.)
|
2 | AA 3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.1., AA.3.2.)
|
Contenu
Cette unité d’enseignement abordera différents mouvements internationaux qui exercent une influence sur les systèmes éducatifs, en particulier le système d’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles tels que par exemple l’approche par compétences ou les modes d’organisation des systèmes éducatifs.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement est répartie sur les deux quadrimestres de l'année.
Les séances du premier quadrimestre (15h) consisteront en l'exposé du contenu du cours.
Les séances du second quadrimestre (15h) viseront à accompagner les étudiant·es dans l'avancement de leur travail et prendront la forme (1) de séminaires où seront discutées, à partir de l'état d'avancement du travail des étudiant·es, des questions de méthode et, (2), d'entretiens par groupes pour discuter de l'orientation du travail.
Les séances du premier quadrimestre (15h) consisteront en l'exposé du contenu du cours.
Les séances du second quadrimestre (15h) viseront à accompagner les étudiant·es dans l'avancement de leur travail et prendront la forme (1) de séminaires où seront discutées, à partir de l'état d'avancement du travail des étudiant·es, des questions de méthode et, (2), d'entretiens par groupes pour discuter de l'orientation du travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en la réalisation d’un travail écrit par groupes de deux étudiant.e.s et une discussion orale individuelle sur la base de ce travail écrit. Le travail écrit et la défense orale seront évalués par l’intermédiaire de deux unités d’enseignement :
Elles/ils devront :
"Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle n'est pas autorisé que ce soit comme outil d'exploration et d'idéation ou bien comme outil de rédaction." |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)