Enseignants
Degroote Jessica (coordinateur(trice)); Zèques Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint le niveau B1(+) du Cadre européen commun de référence pour les langues ou avoir suivi le cours MANGL1235 – Anglais 2.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Thèmes liés à l'actualité, aux enjeux actuels et/ou spécifiques à la formation des étudiant·es (questions sociales, économiques, politiques, médiatiques ; sujets liés au monde du travail, de la gestion, de la communication; etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur:
- des exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés, documentaires authentiques) avec exercices de contrôle variés ;
- des exercices de conversation en petits groupes ;
- des exercices de grammaire ;
- la préparation à l’IELTS: travail des 4 compétences (speaking, listening, writing, reading – IELTS Academic);
- une présentation de groupe basée sur l'actualité et liée aux thèmes spécifiques à la formation des étudiant·es (questions sociales, économiques, politiques, médiatiques ; sujets liés au monde du travail, de la gestion, de la communication ; etc.) [Cet exercice est basé sur une recherche personnelle sur le sujet traité.].
Méthodes d'enseignement
Séminaire organisé en groupes (dans les laboratoires de langues et en classe) et en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Langue d'évaluation: anglais
La méthode d'intégration pour ce cours est la suivante:
La méthode d'intégration pour ce cours est la suivante:
- Evaluation continue (55 % de la note finale)
- Examen écrit en janvier (45 % de la note finale)
- Remarques: (1) Si la note obtenue en janvier est inférieure à 10/20, l’étudiant·e sera tenu·e, en juin, de présenter un examen écrit basé sur la matière du Q1.; (2) Pour la note finale de juin et uniquement pour les étudiant·es passant le test IELTS officiel: possibilité de remplacer une partie de l'évaluation continue par une partie des résultats du test IELTS officiel.
- Examen écrit (75% de la note finale) et examen oral (25% de la note finale) portant sur la totalité de l’épreuve (Q1+Q2).
- Remarque: Les étudiant·es peuvent conserver une partie de leur note d’évaluation continue à condition d'avoir obtenu au total pour les parties concernées (test oral IELTS et présentation de groupe) une note égale ou supérieure à 15/30 et d'en faire la demande par courriel à la coordinatrice du cours le jeudi 3 juillet 2025 au plus tard. Dans ce cas, l'étudiant·e ne devra pas présenter l'examen oral et la méthode d'intégration sera la suivante: examen écrit (75% de la note finale) et maintien des notes du test oral IELTS et de la présentation de groupe (25% de la note finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Cullen, P., French, A. and Jakeman, V. (2014), The Official Cambridge Guide to IELTS. Cambridge: Cambridge University Press.
- Hopkins, D. (with Cullen, P.) (2007), Grammar for IELTS with Answers. Cambridge: Cambridge University Press.
- McCarthy M. and O'Dell, F. (2017), English Vocabulary in Use (Upper-Intermediate). Cambridge: Cambridge University Press.
- Murphy, R. (2019), English Grammar in Use (Book with Answers and Interactive eBook, Fifth Edition). Cambridge: Cambridge University Press.
- Official IELTS Practice Materials (2009). Cambridge: Cambridge University Press.
- Official IELTS Practice Materials 2 (2010). Cambridge: Cambridge University Press.
Support de cours
- Cours : Anglais 3 (uclouvain.be)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage